- Gwareg
-
Gouarec
Gouarec Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d’Armor Arrondissement Guingamp Canton Gouarec (chef-lieu) Code Insee abr. 22064 Code postal 22570 Maire
Mandat en coursJean-Yves Le Guyader
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Kreiz-Breizh Démographie Population 965 hab. (2006[1]) Densité 151 hab./km² Gentilé Gouarécain, Gouarécaine Géographie Coordonnées Altitudes mini. 127 m — maxi. 210 m Superficie 6,41 km² Gouarec (en breton Gwareg) est une commune, chef-lieu de canton du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Géographie
Gouarec est situé dans une vallée verdoyante au fond de laquelle coule le Canal de Nantes à Brest. Les Anglais l'ont choisi comme l'une de leurs communes bretonnes préférées. Avec des maisons typiques et son environnement presque médiéval, Gouarec ne laisse pas indifférent.
Histoire
Gouarec est mentionnée dès le XIIe siècle. Le bourg est édifié autour du château médiéval des Rohan. La promotion en commune et chef-lieu de canton date de 1789.
Économie
Le Canal de Nantes à Brest a marqué l'économie du bourg. On voit encore les vestiges du port fluvial et l'écluse restaurée récemment pour le passage des "houseboats" de tourisme. Une grande maison bourgeoise, près du canal, témoigne de la prospérité des commerçants à l'époque des chalands. L'eau fait partie aussi des malheurs de la ville, lorsque, au moment des crues, on se déplace en barque dans les rues de Gouarec.
Lieux et monuments
- La Halle de Gouarec. Véritable monument historique, la Halle était à l'origine le lieu du marché, à l'étage se trouvait l'école. Le marché ouvert a été transformé en salle des fêtes. Un projet permettrait de dégager les arches de la Halle et de lui redonner son aspect d'antan.
- Le Pavillon de Rohan. Restauré récemment, le Pavillon de Rohan est orné sur sa façade du blason de la Maison de Rohan avec les macles "symbole d'une pierre métallifère" exploitée dans la région et transformée notamment aux "Forges des Salles", un site unique créé pour la transformation du métal. Le pavillon de Rohan a connu de nombreux locataires. L'un des plus originaux était un photographe hollandais qui y avait installé son laboratoire photographique. L'instabilité de la fourniture de courant électrique néfaste au bon fonctionnement de la machine de développement l'a découragé.
Le rez-de-chaussée du Pavillon de Rohan abrite l'association franco-anglaise AIKB (Association insertion du Kreiz Breiz) dont le but est d'aider l'intégration des habitants anglais dans la région. L'office de tourisme voisine avec le secrétariat de l'Association. Dans les étages, des salles accueillent des expositions temporaires de peintures, sculptures et photographies.
- Chapelle Saint-Gilles (XVIe siècle-XVIIIe siècle), et son ossuaire
- Ancien rendez-vous de chasse des Rohan, en schiste et granite, dont la façade est inscrite aux Monuments historiques
- Maisons du XVIIe siècle (au bourg, à Kerdelès, à Launay)
- Ancien presbytère (XIXe siècle)
- Pressoir à pommes (XIXe siècle)
- Château des Forges des Salles
- Ancien village sidérurgique des Salles
- Abbaye de Bon-Repos
- Ardoisières du Liscuis
- Habitations en ardoises
Personnalités liées à la commune
Yves Marie Audrein, prêtre breton, né à Gouarec le 14 octobre 1741, mort assassiné à Kerfeunteun, aujourd'hui un quartier de Quimper (Finistère), le 19 novembre 1800 , député à l'Assemblée législative et à la Convention nationale.
Vie locale
- Marché : tous les samedis
- Visite du village sidérurgique de Salles : ateliers, halles, logements des forgerons
- Location de canoës et de kayaks
- Pêche
- Camping
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Gouarec sur le site de l'Insee
- Site officiel du Canton de Gouarec
- Page officielle de la mairie de Gouarec
- Site perso sur Gouarec
- Site sur les forges des Salles
- Visitiez les landes de liscuis en video sur Centre Bretagne
- les photos des landes de liscuis sur Centre Bretagne
Notes et Références
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.