- Gwas
-
Gwas
Les Gwas constituent un peuple de Cote d'ivoire. Il est en particulier présent dans le département d' Alépé, à 45 km au nord d'Abidjan.
Les Gwas ou Mgbatos, Mbatos ou Gouas vivent principalement dans la sous-prefecture d'Oghlwapo, du nom de leurs village principal.
Villages Gouas
Le village d'Oghlwapo est la fusion des 2 villages qui constituent le chefs lieu des 2 branches du peuple Gwa à savoir Dabrè pour les lablons et Domolon pour les Domlons.
Akouré (Lablon), Monga et N'grakon(Ingrakon) (Domlon) sont quelques un des principaux villages Gwa.
Organisation sociale du peuple Gwa
Le peuple Gwa est composé de 2 branches: les lablons (ou gens d'en-haut) et les domlons (ou gens d'en bas). les lablons constituent la branche senior des Gwas.
Le peuple Gwa est organisé selon un système de démocratie des classe d'âge.
Le pouvoir se reparti selon un système de classe d'âge aussi appelé générations On dénombre 4 générations à savoir les Nyondon, les Dougbos, les Monakwon et les Béchouons. Chaque classe d'âge se divise en 5 sous-groupe à savoir Djéon, Togba, Mondonin, Adjéon et Atogba.Ces 2 derniers sous-groupes sont considéré facultatif.Ces sous-divisions correspondent également à une repartition en fonction de l'âge, et du rang dans la fratrie des hommes qui y participent.
Chaque génération dure en moyenne 15 ans. Ainsi le cycle des générations est de 60 ans. et chacune se succède pour occuper des fonctions distinctes a tour de rôle.
Bibliographie
- Bernadette Badjo, Les mensonges de la nuit : Contes du Pays Gwa, 2003
- Portail de l'anthropologie
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégories : Groupe ethnique de Côte d'Ivoire | Groupe ethnique du Ghana
Wikimedia Foundation. 2010.