- Guémené penfao
-
Guémené-Penfao
Pour les articles homonymes, voir Guémené.Guémené-Penfao
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Châteaubriant Canton Guémené-Penfao (chef-lieu) Code Insee abr. 44067 Code postal 44290 Maire
Mandat en coursYannick Bigaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Redon Site internet http://www.mairie-guemene-penfao.fr/ Démographie Population 4 876 hab. (2006) Densité 46 hab./km² Aire urbaine 52 758 hab. Gentilé Guémenéen, Guélenéenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 83 m Superficie 105,51 km² Guémené-Penfao est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire. Elle est traversé par le Don.
La commune qui comprend les bourgs de Beslé-sur-Vilaine et de Guénouvry, en plus de celui de Guémené-Penfao, est la plus étendue de Loire-Atlantique.
Sommaire
Géographie
Guémené-Penfao est située à 25 km à l'est de Redon et à la limite nord de la forêt du Gâvre.
Les communes limitrophes sont Avessac, Plessé, Le Gâvre, Marsac-sur-Don, Conquereuil, Pierric et Massérac en Loire-Atlantique, Langon en Ille-et-Vilaine.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Guémené-Penfao était une commune urbaine non polarisée (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Histoire
Origine du nom : de « gwenn », blanc, « menez », colline, « penn », tête, « faou », hêtre, en breton.
La petite Bretagne
Le Pays de Guémené-Penfao a été pendant longtemps une zone d'influence bretonne. Ainsi, on y a parlé breton jusqu'au XIIIe siècle, même si la langue d'oïl, dans sa variété régionale, le dialecte gallo, semble avoir pénétrée la commune dès le XII°. Le cadastre de la commune mentionne le nom de Brésihan, que le Père Léon Trivuère dans son Histoire de Guémené Penfao considère provenir de Breiz bihan, expression qui signifie petite Bretagne. Il semble toutefois plus probable que son origine soit le breton bren sec'han, de bren : colline et sec'han : de nature sèche (Dictionnaire des noms de lieux bretons d'Albert Deshayes).
Le nom de Guémené-Penfao trouve donc ses origines dans la langue bretonne. Bien que le nom de Guémené ait évolué plusieurs fois au cours des siècles, certains historiens s'accordent pour dire qu'il vient probablement de « Guen Menez », qui signifie montagne blanche en raison notamment des coteaux blancs de Lizien. La plus ancienne mention de Guémené apparait en 853 dans un acte de l'appendice du cartulaire de Redon (CRA33) sous la forme Winmonid. Dans un autre acte en 1123 on trouve le nom de Wenmened, et sa traduction latine : Candidus Mons.
Le nom Penfao vient de « Pen-Faou » qui signifie le bout du bois de hêtre. La région comptait en effet, jadis, de nombreux hêtres. Penfao était autrefois un prieuré et une frairie de Guémené qui se trouvaient à « l'extrémité d'un bois de hêtre », autour de l'actuel village de Saint-Georges.
Un pays de légendes
Les faits historiques marquants ont été relativement nombreux sur le territoire au cours des siècles. Par exemple en 1570, la rue de Châteaubriant aurait pu s'appeler la voie royale, car elle vit passer le roi Charles IX accompagné d'un brillant cortège comprenant notamment la reine mère Catherine de Médicis, Marguerite de Valois (future femme de Henri IV), le duc d'Anjou (futur Henri III), et le duc de Guise.
Il faut cependant constater que ce pays est surtout un pays de légendes, dont la non moins célèbre est celle de la fée Carabosse.
« En passant un jour la rivière, la vieille fée se fit mal au talon. Ne pouvant se guérir elle même, elle eut recours aux bons soins d'un « rebouteux » de Redon. Mais le remède que celui-ci lui donna, loin de lui faire du bien, lui durcirent les talons, et à mesure que les jours passaient, les jambes se durcirent aussi, puis tout le corps, si bien que la mauvaise fée se trouva changée en pierre. Mais il paraît que par les nuits très sombres, elle retrouve sa mobilité et rôde encore dans les bois de la vallée. »
Symboles
Blasonnement
Guémené-Penfao Devise
La devise de Guémené-Penfao : Aime Dieu et fais ce que doit.[2]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1995 2014 Yannick Bigaud DVD Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 4765 4977 4590 4476 4464 4572 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Maisons anciennes.
- Grand-Logis XVe siècle avec tour octogonale.
- Château Le Bruc reconstruit aux XVe et XIXe siècles.
- Château Juzet.
- Château Trénon.
- Château Bois Fleury.
- Château du Brossay de style Empire.
- Château Treguel XVIIIe siècle.
- Château Friguel XIXe siècle.
- Un moulin à vent.
- Trois moulins à eau.
- Église de Guéméné XIXe siècle.
- Église XIXe siècle de Beslé.
- Église de Guenouvry : statue de sainte Anne.
- Chapelle Sainte-Anne : fresques; "Lieu-Saint" constitué de la chapelle et ses abords.
- Site de la vallée du Don.
- Vallée de la Vilaine.
- Étang de la Vallée.
- Rocher de la Fée Carabosse et abords.
Transports
La commune est desservie par la gare de Beslé située sur la ligne Rennes - Redon.
Personnalités liées à la commune
Jumelage
La ville est jumelée avec :
- Courcelles (Belgique) depuis le 21 septembre 1958
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la mairie
- Site non-officiel
- Guémené-Penfao sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégorie : Commune de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.