- Guédille
-
La guédille, ou guedille, est un mets québécois typique des cantines. Ce met est nommé switché dans certaines régions, notamment la Beauce.
Sommaire
Composition
La guédille se compose d’un pain à hot-dog (généralement non grillé) rempli d’une salade et de sauce mayonnaise. La salade peut être aux œufs, au poulet, au chou, etc. Les salades de homard, de crabe ou de crevettes font partie des menus des cantines de la Gaspésie et de la Côte-Nord[1].
Histoire
Variantes locales
Au nord du lac Saint-Jean, guedille se prononce goudille; le pain y est grillé comme un hot-dog et est rempli un peu comme un club sandwich (poulet et/ou bacon et/ou jambon, laitue, tomate, fromage jaune...)
En Gaspésie, la guédille est composée d'un pain à «hot dog» grillé rempli de salade de chou et surmonté de quelques frites. Dans le Bas-Saint-Laurent, plus précisément dans la MRC du Témiscouata la guédille peu contenir aussi une saucisse et est parfois appelée moineau.
La guédille peut parfois être apprêtée avec de la salade de homard[2]. Cette version se trouve aussi en Nouvelle-Angleterre, où elle s’appelle « lobster roll (en) » et est faite de chair de homard mêlée avec laitue et mayonnaise sur un pain à hot-dog grillé.
Dans l'arrondissement de Verdun à Montréal, la guédille est parfois appelée "roteux de luxe".
Notes et références
- Recette de guedille aux crevettes sur Recettes du Québec.
- La guedille au homard proposée par Air Canada.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.