- Guy de Rougemont
-
Pour les articles homonymes, voir Rougemont.
Guy de Rougemont, né le 23 avril 1935 à Paris, est un peintre et sculpteur français, membre de l'Académie des beaux-arts.
Biographie
Après avoir suivi les cours de Gromaire à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Guy de Rougemont séjourne deux années à la Casa de Velázquez (1962-1964).
En 1965, il participe à la Biennale de Paris et l’année suivante au Salon de mai.
Après un voyage aux États-Unis et un long travail d’atelier, il engage ses recherches sur l’insertion des formes et couleurs à l’environnement. Abolissant la frontière entre sculpture et peinture, il intervient sur de nombreux sites où ses œuvres monumentales sont implantées en permanence : espaces publics, places, parvis, rues, autoroutes.
Parmi ses nombreuses réalisations, citons celles de l’hôpital Saint-Louis, la gare du RER de Marne-la-Vallée, le parvis du Musée d’Orsay, l’Hakone Open Air Museum au Japon, ou encore la place Albert-Thomas à Villeurbanne, l’Hofgarten de Bonn, le Parc métropolitain de Quito en Équateur, le Centre d’accueil et de soins de Nanterre, où il réalise une peinture murale de 300 mètres de long…
Parallèlement à ses réalisations monumentales, Rougemont poursuit son œuvre picturale et participe à de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger.
Il se lance notamment dans la lithographie et la production d’objets tels que mobilier, lampes et autres objets design, redonnant ainsi une place de choix aux arts dits « mineurs », exprimant par là-même son entière liberté de création et son souci de rattacher l’art au quotidien.
Lien externe
Catégories :- Peintre français
- Artiste contemporain français
- Sculpteur français
- Élève de l'École nationale supérieure des arts décoratifs
- Académie des beaux-arts (France)
- Naissance à Paris
- Naissance en 1935
Wikimedia Foundation. 2010.