- Gurû Arjan
-
Guru Arjan Dev (panjâbî : ਗੁਰੂ ਅਰਜੁਨ ਦੇਵ) (né à Amritsar au Penjab en Inde le 15 avril 1563 et décédé le 30 mai 1606 à Lahore).
Biographie
Selon les vœux de son prédécesseur (et père) Gurû Ram Das, Gurû Arjun prit la charge de Gurû Sikh le 1er septembre 1581 et devenant ainsi le 5e des 10 Gurûs Sikhs.
À Amritsar, ville fondée par Gurû Ram Das, Guru Arjan entreprit la construction de "Harimandir Sahib", le Temple d'Or, et fit de la ville un lieu central pour toute la communauté sikh. Gurû Arjan fonda également la ville de Tarn Taran, autour d'un immense réservoir d'eau douce.
Gurû Arjan entreprit la première compilation des textes de référence spirituelle des Sikhs, l'Adi Granth, œuvre qu'il acheva en 1604. Il est lui même l'auteur d'un grand nombre d'hymnes du Guru Granth Sahib, dont Sukhmani Sahib (littéralement "Paix de l'esprit").
Emprisonné en 1606, sous l'ordre de l'empereur Jahangir qui voulait l'obliger à reconnaitre la primauté de l'Islam sur les enseignements sikhs, il mourut sous la torture, sans céder, et devint ainsi le premier martyr sikh.
Peu avant sa mort, il nomma son fils Gurû Hargobind comme successeur.
Précédé par Gurû Arjan Suivi par Gurû Ram Das Gurû Sikh 1581-1606 Gurû Hargobind - Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.