- Alcalose respiratoire
-
Alcalose respiratoire
Classification et ressources externesDiagramme de Davenport CIM-10 E87.3 CIM-9 276.3 MedlinePlus 000111 eMedicine med/2009 MeSH D000472 L'alcalose respiratoire résulte de l'augmentation de la respiration alvéolaire (hyperventilation) amenant à une baisse de concentration du dioxyde de carbone dans le plasma. Cela conduit à une diminution des concentrations en ions hydrogène et en ion calcium libre dans le sang.
Sommaire
Types
Il existe deux types d'alcalose respiratoire: chronique et aiguë.
- Au cours de l'alcalose respiratoire aiguë, la personne peut perdre conscience là où le taux de ventilation reviendra à la normale.
Très vite après que le sujet se soit mis en hyperventilation, les protons sortent du milieu intracellulaire et il s'ensuit la réaction suivante:
H+ + HCO3– → H2CO3 → CO2 + H2O Le taux de bicarbonate plasmatique chute ce qui est la caractéristique de l'alcalose respiratoire.
- Dans l'alcalose respiratoire chronique, pour chaque diminution de 10 mM de la pCO2 dans le sang, il y a une diminution de 5 mM de bicarbonate. La baisse de 5 mM de bicarbonate est un effet de compensation qui réduit l'effet de l'alcalose, c'est-à-dire la baisse de la pCO2 dans le sang. Cette compensation est dite métabolique.
Causes
Les causes de l'hyperventilation alvéolaire constatée dans alcalose respiratoire comprennent:
- l'anxiété, l'hystérie et le stress
- déplacement dans les zones de haute altitude, où la faible pression atmosphérique de l'oxygène stimule l'augmentation de la ventilation
- Fièvre, qui stimule le centre respiratoire dans le tronc cérébral
- les médicaments, y compris le doxapram et de fortes doses d'aspirine, qui vont stimuler le centre respiratoire
- causes SNC, notamment un accident vasculaire cérébral, hémorragie sous-arachnoïdienne, méningite
- la grossesse
- Hypoxie dans le cas d'une maladie des poumons, telles que la pneumonie
- overdose de caféine (abus de café)
- l'activité sexuelle résultant en une excitation
- volontaire au cours de jeux dangereux "rêve indien" [1]
- volontaire dans le cas de séances de méditations[2]
En outre, une alcalose respiratoire est souvent produite accidentellement par des médecins (Iatrogénèse) au cours de la ventilation mécanique des patients.
Symptômes
Les symptômes de l'alcalose respiratoire sont liées à la diminution des niveaux de dioxyde de carbone du sang, et incluent une paresthésie périphériques. En outre, l'alcalose peut perturber l'équilibre des ions calcium et provoquer les symptômes de l'hypocalcémie (comme une tétanie et une syncope).
Voir aussi
Références
Wikimedia Foundation. 2010.