- Guillaume Emmanuel Guignard de Saint-Priest
-
Pour les articles homonymes, voir Guignard.
Guillaume Emmanuel Guignard de Saint-Priest Naissance 4 mars 1776
ConstantinopleDécès 29 mars 1814 (à 38 ans)
LaonOrigine France Allégeance Russie Grade Lieutenant général Distinctions Ordre de Saint-Georges
Ordre de Saint-Vladimir
Ordre de Sainte-Anne
Pour le Mérite
épée d'or avec diamants pour le courageFamille Saint-Priest modifier Pour les autres membres de la famille, voir : Saint-Priest.Le vicomte Guillaume-Emmanuel Guignard de Saint-Priest, (né à Constantinople le 4 mars 1776, mort à Laon le 29 mars 1814), est un aristocrate français qui fut général russe, et mourut des suites de ses blessures reçues à la bataille de Reims). C'est le fils aîné du comte François-Emmanuel Guignard de Saint-Priest, diplomate et homme d'État français, émigré en 1795.
Biographie
Après avoir fréquenté l'université d'Heidelberg, il entra dans l'armée impériale russe et participa en tant que commandant du régiment des chasseurs de la Garde à la bataille d'Austerlitz, après laquelle il fut décoré de l'Ordre de Saint-Georges de 4ème classe. Il fut grièvement blessé avant la bataille d'Eylau (1807) puis lors de la Campagne de Russie en 1812. Le 21 octobre, il fut promu lieutenant général. En 1813, Saint-Priest combattit à Lebau et Bischofswerda et il se distingua en 1814 à Coblence et à Mayence. Le 13 mars 1814, après la prise de Reims, il fut grièvement blessé et fait prisonnier. Amputé d'un pied, il mourut quinze jours plus tard à Laon, où il repose dans la cathédrale.
Sources
- Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, page 22 - Louis Lainé - 1844
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Сен-При, Эммануил Францевич » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Militaire russe
- Naissance en 1776
- Décès en 1814
- Mort lors des guerres napoléoniennes
- Chevalier de l'Ordre de Saint-Vladimir
- Vicomte français du XIXe siècle
- Naissance à Constantinople
- Récipiendaire de l'ordre de Sainte-Anne
Wikimedia Foundation. 2010.