- Guillaume Chaminade
-
Guillaume-Joseph Chaminade
Pour les articles homonymes, voir Chaminade.
Le père Guillaume-Joseph Chaminade, né à Périgueux le 8 avril 1761 et mort à Bordeaux le 22 janvier 1850, est un religieux français, professeur au collège de Mussidan, petite localité du Périgord. Il a été béatifié en 2000.
Biographie
Il est notamment connu pour avoir refusé de prêter le serment civique exigé pendant la Révolution française par la Constituante en 1790 ; il resta tout de même en France jusqu'au 18 fructidor, date à laquelle il se réfugia à Saragosse.
Il revint à Bordeaux en 1800. Très dévot à la Sainte Vierge depuis sa plus tendre enfance, c'est sous sa protection qu'il fonda dès cette année 1800 une organisation de jeunes chrétiens : la Congrégation de l'Immaculée. Ce groupe composé de jeunes-gens et de jeunes-filles contribua fortement au renouveau chrétien de la ville et même de la région. Il utilisait comme moyens fondamentaux l'émulation par l'exemple mutuel, l'enseignement de la foi sous des formes attrayantes et la consécration à Marie comme source d'une renouveau personnel et missionnaire. A partir de 1808, des contacts sont établis avec un groupe similaire dans son esprit, fondé autour d'Agen par Adèle de Trenquelléon. Peu d'années après, en 1816, Adèle, guidée et encouragée par le P. Chaminade fonde à Agen l'institut des Filles de Marie Immaculée. Un an plus tard, en 1817, à Bordeaux cette fois, quelques jeunes hommes, la plupart issus de la Congrégation de l'Immaculée fondent autour du P. Chaminade la Société de Marie, autrement dit, les Marianistes qui, pour travailler à l'éducation chrétienne de la jeunesse, fondèrent ou reprirent de nombreux établissements, à Paris, à Cannes, en Alsace, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Autriche, aux États-Unis, au Canada, en Océanie et au Japon.
Le Père Chaminade est enterré au cimetière de la Chartreuse à Bordeaux, où sa tombe, surmontée d'une statue de la Vierge Marie, est toujours visitée. Des reliques sont conservées et vénérées également sur le lieu de fondation de la congrégation, à la Chapelle de la Madeleine, cours Victor Hugo.
Le 3 septembre 2000, le Père Chaminade a été béatifié à Rome par le Pape Jean-Paul II. Il est célébré dans les diocèses de Périgueux et de Bordeaux ainsi que dans toute la famille marianiste le 22 janvier.
Aujourd'hui
Depuis septembre 2000, tous les étés, les jeunes de la famille marianiste se rassemblent pour un temps spirituel.
Les JFM (Jeunes de la Famille Marianistes) sont des rassemblements issus de la béatification du Père Chaminade qui ont lieu chaque été dans des lieux différents : (dans l'ordre chronologique) Lourdes, Le Puy en Velay, Valence, Cologne, Le Jura, Rodez, Saint-Laurent-sur-Sèvre.
- Portail du catholicisme
Catégories : Religieux français | Naissance en 1761 | Décès en 1850
Wikimedia Foundation. 2010.