- Guignies
-
Guignies Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Tournai Commune Brunehaut Géographie Coordonnées Superficie 5 km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Guignisien(ne) Code postal 7620 Zone téléphonique 069
Localisation de Guignies au sein de Brunehautmodifier Guignies gy.iɲi est une section de la commune belge de Brunehaut, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
D'une superficie d'approximativement 400 hectares, le village est bordé par les localités d'Ere (ville de Tournai) au nord, Wez-Velvain au nord et à l'est, Howardries au sud, et Taintignies (commune de Rumes) à l'ouest, et se situe à une distance de 9 kilomètres au sud de Tournai.
Démographie
Evolution démographique - évolution du nombre d'habitants
Histoire
Autrefois, le village de Guignies n'était qu'un petit hameau relié à Velvain (maintenant hameau attaché à Wez-Velvain). Quelques bribes d'archives locales permettent néanmoins de retracer certains faits (pour la plupart anecdotiques) du village.
1107 : Le village est mentionné sous la forme GUINGINIOE. Le suffixe egnies, ignies, signifie "demeure", "propriété d'un tel". Guignies était donc une seigneurerie appartenant à un certain Gui, ou Guonus, ou Guyon.1108 : Dénomination sous la forme GUENCHEM dans une bulle du Pape Pascal II. Cette forme flamande en hem confirme l'étymologie ci-dessus, chem signifiant demeure.
1197 : Guegnies est cité dans un cartulaire de Namur.
1202 : Le seigneur de l'époque est cité dans une charte de l'Abbaye Saint-Martin : Egidium de Guegnies.
1209 : On cite le nom de Gilles, chevalier de Goegnies dans un acte ancien.
1224 : Pierre de Guignies est cité dans un acte de vente de terres entre Saint-Amand-en-Pévèle et l'Abbaye Saint-Martin de Tournai.
1263 : Le village prend son nom définitif.
1288 : Evrard de Guignies, dit Ladessous,est renseigné comme ayant comparu à un acte de vente de terres entre le village de Nomain et le chapître de la Cathédrale de Tournai.
1304 : Après le revers de l'armée de Philippe le Bel lors de la Bataille des éperons d'or, celui-ci revient à la charge en adoptant une tactique de harcèlement envers les milices flamandes. En août 1304, après avoir brûlé et pillé Saint-Amand, les armées de Gui de Dampierre, Comte de Flandre marchent vers Tournai et campent sur les hauteurs de Saint-Maur. Les troupes du Roi de France parviennent à s'emparer du convoi de chariots trasportant les vivres et obligent les troupes flamandes à quitter leurs positions pour se retirer sur Courtrai. La nuit qui précède leur départ, ils pillent la région en représailles.
1398 : La seigneurerie de Guignies appartient à Gérard de Berghe, membre de la famille des Ladessous.
1477 : Le château de Guignies, appartenant à la famille Ladessous, est incendié par les troupes bourguignonnes. Comme aucun passage important de ces troupes n'est signalé dans la région à cette époque, le fait ne peut être imputé qu'à des actes de brigandage ou de représailles.
Liens
Wez-Velvain/Guignies sur GeneaWiki
Catégories :- Brunehaut (Belgique)
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Tournai
Wikimedia Foundation. 2010.