- Guerre du royaume de Pologne-Lituanie contre l'Ordre Teutonique
-
Guerre du royaume de Pologne-Lituanie contre l'Ordre Teutonique
La bataille de Grunwald, par Jan MatejkoInformations générales Date Juin 1409 - février 1411 Lieu État monastique des chevaliers teutoniques Issue Belligérants Union de Pologne-Lituanie Ordre teutonique Commandants Ladislas II Jagellon
Vytautas le GrandUlrich von Jungingen
Heinrich von PlauenGuerre de l'Union de Pologne-Lituanie contre l'Ordre Teutonique Batailles Bydgoszcz – Dąbrówno – Kurzętnik – Grunwald – Marienbourg – Radzyń – Koronowo – Działdowo – Tuchola – Golub La Guerre entre l'Union de Pologne-Lituanie et l'Ordre teutonique eut lieu de juin 1409 à février 1411, entre l'Union de Pologne-Lituanie et l'Ordre teutonique.
Sommaire
Veillée d'armes
Croisades baltes
Au XIIIe siècle, les chevaliers de l'Ordre teutonique avaient été appelés par le duc Conrad Ier de Mazovie qui se disait menacé par les Vieux-Prussiens, restés païens, dans la région de Chełmno. Une bulle du pape lui donnant carte blanche pour agir comme il le souhaitait, l’ordre installa une base puissante dans la région, occupant les régions côtières de la Baltique des pays qui constituent maintenant la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie. Au XIVe siècle des incursions en Pologne lui permirent de contrôler les villes importantes de la région autour de Chełmno et en Poméranie. Pour soutenir leurs efforts de guerre contre l'État païen de Lituanie, les chevaliers teutoniques proclamèrent une série de croisades, ce qui leur permit de recevoir l’appui d'autres pays européens.
Union de Pologne-Lituanie
En 1385 l'union de Krewo devait changer l'équilibre des forces : le mariage du grand duc de Lituanie Jogaila Algirdaitis et de la reine de Pologne Hedwige d'Anjou permit en effet d'associer la couronne de Pologne à celle de Lituanie. Les deux nations avaient compris que c’était seulement en agissant de concert qu’elles pourraient contrecarrer les plans d'expansion de l'Ordre teutonique. Jogaila accepta de se convertir au christianisme et devint roi de Pologne sous le nom de Ladislas II Jagellon (ou Wladyslaw II Jagiello ou Jogaila). Du fait de cette conversion de la Lituanie au christianisme, les croisades anti-païennes des chevaliers teutoniques perdaient leur justification.
Pourtant en 1398, les chevaliers envahirent ce qui constituait maintenant les États chrétiens de Pologne et de Lituanie. Ne disposant pas de ressources militaires suffisantes, Polonais et Lituaniens ne purent que subir l'invasion.
État teutonique
Les Chevaliers ont sructuré un État qu'ils étendent par l'achat de terres, la colonisation (fondation de nouvelles cités), l'alliance avec les Livoniens et la conquête. Ils suivent leurs propres objectifs, qui ne sont plus celui de la conversion des peuplades (les croisades baltes sont terminées), mais le renforcement de leur puissance locale. Les grands ennemis des Teutoniques sont, dans cette logique de lutte pour l'hégémonie, le Grand duché de Lituanie à l'Est et le Royaume de Pologne au Sud.
Le début de la guerre
En 1409, un soulèvement dans la possession teutonique de Samogitie éclata. Elle servit de prétexte à Jagellon qui avait annoncé qu'il se tiendrait prêt au cas où les Teutons envahiraient la Lituanie. Le 6 août 1409, le Grand Maître de l'Ordre teutonique Ulrich von Jungingen déclara la guerre à l’Union de Pologne-Lituanie. Immédiatement les forces teutoniques passèrent à l'offensive et envahirent la Grande-Pologne et la Cujavie, mais les Polonais repoussèrent l'invasion et reconquirent Bydgoszcz. Un accord d'armistice est signé le 8 octobre jusqu'au 24 juin 1410, permit aux Lituaniens et aux Polonais de se préparer à repousser la menace teutonique une fois pour toutes[1].
Les chevaliers Teutoniques s'attendaient à une double attaque : les Polonais vers Gdańsk et les Lituaniens vers la Samogitie. Pour parer à cette menace, Ulrich von Jungingen concentra ses forces à Świecie tout en laissant la grande partie de son armée dans les châteaux orientaux de Ragneta/Ragainė, Ryn près de Giżycko, et Klaipėda. Polonais et Lithuaniens continuèrent à examiner la situation tout en organisant plusieurs incursions, entrant profondément en territoire ennemi. Ulrich von Jungingen demanda un nouvel armistice jusqu'au 4 juillet pour permettre à des renforts de mercenaires de venir d'Europe de l'ouest. Mais ce délai permit aussi aux forces polonaises et lithuaniennes de se rassembler.
Le 30 juin 1410, les forces de Grande-Pologne et de Petite-Pologne traversent la Vistule sur une passerelle et se joignent à celles de Mazovie et du Grand-Duché de Lituanie. Les forces polonaises de Lasislas et les soldats lithuaniens de son cousin Vytautas le Grand (à qui Lasislas avait cédé le pouvoir en Lituanie après son mariage) se rejoignent le 2 juillet 1410. Une semaine plus tard ils traversent le territoire des chevaliers Teutoniques, se dirigeant vers le quartier général ennemi au château de Malbork (Marienburg). Les chevaliers se sont fait prendre par surprise.
Ulrich von Jungingen décide alors de retirer ses troupes du secteur de Świecie pour organiser une ligne de défense sur le fleuve Drwęca. Les passages sur le fleuve sont garnis de palissades et les châteaux à proximité sont renforcés. Après avoir discuté avec son Conseil de guerre, Lasislas déborde les forces ennemies à l'est et continue sa marche vers Malbork par Działdowo (Soldau) et Dąbrówno (Gilgenburg). Le 13 juillet, ces deux châteaux sont capturés et la route de Malbork est ouverte.
Bataille de Grunwald / Tannenberg
Article détaillé : Bataille de Grunwald.La Bataille de Grunwald, (de nos jours Stębark) a lieu le 15 juillet 1410 entre les chevaliers de l'Ordre Teutoniques, aidés de quelques chevaliers d'Europe de l'Ouest, et l’État polono-lituanien, qu’appuient des mercenaires.
Elle eut lieu dans la plaine qui sépare Tannenberg et Grunwald.
Elle est appelée aussi bataille de Zalgiris par les Lituaniens et première bataille de Tannenberg par les Allemands. Cette bataille devait être décisive, l'Ordre teutonique, défait, ne retrouva jamais son ancienne influence : en effet, après un statu-quo de quarante ans, le conflit suivant (Guerre de Treize Ans) confirmait la défaite des Teutoniques.
Conséquences
L'armée de Pologne-Lituanie était un amalgame de nationalités et de religions. Les troupes catholiques romaines de Polonais et de Lithuaniens combattant côte à côte avec des chrétiens orthodoxes, des musulmans, des Tatares, et des Bohémiens. Ces derniers étaient là parce que Ladislas II Jagellon et le roi de Bohême, Venceslas Ier avaient signé un traité défensif pour parer aux invasions des chevaliers teutoniques. Cette victoire a conduit à la Paix de Toruń en 1411.
Voir aussi
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Polish-Lithuanian-Teutonic War » (voir la liste des auteurs)
- Tannenberg 1410 : Disaster for the Teutonic Knights, par Stephen R. Turnbull, Richard Hook Osprey Publishing, 2003 (ISBN 1841765619 et 9781841765617)
Liens internes
Forces en présence :
- Portail de la Pologne
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des croisades • (croisades baltes)
- Portail de la Lituanie
Catégories :- Bataille de Pologne
- Bataille de Lituanie
- État teutonique
Wikimedia Foundation. 2010.