- Petite-Pologne
-
La Petite-Pologne (Polonais Małopolska, Latin Polonia Minor) est une des régions historiques de Pologne. Située au Sud-Est de l'actuel espace de la République polonaise, elle avait une superficie triple de celle de la voïvodie qui aujourd'hui porte ce nom.
Sommaire
Toponymie
Le nom de Petite-Pologne provient d'une habitude polonaise. Lorsqu'un nouveau un village est situé près d'un plus ancien, le nouveau prend le nom de l'ancien précédé du terme petit, l'ancien village étant lui même précédé de grand. Le même mécanisme s'applique ici aux deux régions historiques de Pologne. Le terme Petite-Pologne signifie donc Nouvelle Pologne (constituée à la fin du Xeme siècle), par opposition à l'ancienne (datant du début du Xeme siècle). Le terme Petite-Pologne, apparait tout d'abord sous la forme latine de Polonia Minor à partir de 1493 alors que celui de Grande Pologne (Polonia Maior), plus ancien, date de 1242.
Géographie
La Petite-Pologne est située dans le Sud de la Pologne, autour des villes de Cracovie et Tarnów. Elle occupe le bassin supérieur de la Vistule et rassemble un vaste ensemble de hautes terres. Elle comprend les monts Sainte-Croix, une petite partie des hautes terres polonaises, la vallée de Sandomierz et les hautes terres de Lublin. Elle s'étire depuis les Carpates au sud jusqu'aux rivières Pilica et Wieprz au nord. Elle est bordée par la Mazovie et le pays de Radom au nord, la Silésie à l'ouest et la frontière avec Voïvodie ruthène à l'est.
Elle était plus grande que le territoire de la voïvodie actuelle, recouvrant également la voïvodie des Basses-Carpates, la voïvodie de Sainte-Croix, la voïvodie de Lublin et la partie orientale de la voïvodie de Silésie.
Histoire
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la région comprenait de larges territoires de l'Ukraine actuelle.
Administration
Les principales villes de la région sont : Cracovie et Lwów (aujourd'hui une partie de l'Ukraine), Rzeszów, Częstochowa, Lublin, Kielce, Jaworzno, Dąbrowa Górnicza, Będzin, Sandomierz, Sosnowiec, Tarnów, Krosno, Nowy Sącz, Tarnobrzeg, Sanok, Wieliczka, Bochnia, Radom, Zakopane, Bielsko-Biała, Łuków et Siedlce.
Patrimoine
L'architecture de bois (plus particulièrement, des églises) de Petite-Pologne fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO
Articles connexes
Voir aussi
Catégories :- Région de Pologne
- Région historique
- Petite-Pologne
Wikimedia Foundation. 2010.