- Guerre des paysans (1798)
-
Guerre des Paysans (1798)
Pour les articles homonymes, voir Guerre des Paysans.En 1798 une Guerre des paysans éclata dans les Pays-Bas du sud contre les révolutionnaires français, surtout à l'occasion de la loi Jourdan-Delbel du 19 fructidor an VI (5 septembre 1798), imposant à tous les hommes de vingt à vingt-cinq ans un service militaire de cinq années en temps de paix et illimité en temps de guerre. Dans les départements réunis les jeunes gens se révoltent et occupent les villages, détruisant les nouveaux registres de l'état civil, servant à la conscription. Cette résistance est soutenue par les Britanniques, qui avaient tenté (ou simulé) des débarquements sur les côtes flamandes et hollandaises, et qui étaient attendus par les contre-révolutionnaires.
En Flandre (départements de la Lys et de l'Escaut) et au Brabant (départements des Deux-Nèthes et de la Dyle) la guerre s'appelle Boerenkrijg. Une troupe de 5.000 à 10.000 brigands poursuivie à travers la Campine par l'armée française, menée par le général wallon Jardon, est défaite à Hasselt (département de la Meuse-Inférieure), le 5 décembre 1798. Il y a eu plusieurs centaines de morts et une sévère répression (170 exécutions des chefs de file). Un autre groupe est allé en direction de la côte, au devant des Britanniques.
Aux Pays wallons, comme le Brabant-Wallon, le Hainaut (département de Jemappes), Namur (département de Sambre-et-Meuse) et Liège (département de l' Ourthe) il y avait une faible résistance, supportée par exemple par l'abbé de Gembloux, dom Colomban Wilmart. Mais en général, l'acceptation de l'adhésion à la France et la collaboration des autorités locales à la conscription étaient plus importantes.
Au Luxembourg (département des Forêts) on parle de Klëppelkrich. Devant la ville de Luxembourg, l'armée a arrêté une troupe de 2000 personnes voulant prendre la citadelle. Il y eut quelques dizaines de morts.
La révolte antirévolutionnaire ou mouvement de libération connaissent toujours des interprétations très différentes :
- les historiens catholiques ont glorifié le caractère clérical de cette guerre ;
- les historiens nationalistes du XIXe siècle ont interprété ces événements comme une révolte nationale belge, alors que cette rébellion était avant tout contre-révolutionnaire [1] ;
- à l'opposé, le conflit étant presque exclusivement localisé en terre flamande, les historiens flamands ont interprété la résistance à la conscription comme un événement national flamand.
Références
Catégories : Guerres de la Révolution française | Histoire de Belgique | Histoire de la Flandre | Histoire du Luxembourg
Wikimedia Foundation. 2010.