Guerlange

Guerlange
Guerlange
Photo prise à Guerlange
Photo prise à Guerlange
Voir la carte physique
Guerlange
Voir la carte administrative
Guerlange
Administration
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg
Arrondissement Arlon
Commune Aubange
Géographie
Coordonnées 49°34′54″N 5°51′18″E / 49.58167, 5.855
Superficie ? km²
Population ? hab. (date inconnue)
Densité ? hab./km²
Autres informations
Gentilé Guerlangeois(e)
Code postal 6791
Zone téléphonique 063

Guerlange est un village de la commune belge d'Aubange, section d'Athus, situé en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Autrefois faisant partie de la paroisse de Garnich, le village fusionna avec Messancy sous le régime français, puis avec Athus en 1977.

Sommaire

Situation

Situé aux trois frontières (France, Belgique, Luxembourg), Guerlange est à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Luxembourg, à 15 km au sud d'Arlon et à 8 km à l'est de Longwy.

Curiosités

  • L'église Saint-Martin[1]

Ancien cimetière

L'ancien cimetière de Guerlange mérite qu'on s'y attarde. À l'entrée, on peut y voir un calvaire en pierre du XVIIIe siècle. On peut voir également les restes de la sacristie à trois pans de l'ancienne église datée de 1722 et abritant le monument funéraire de Katarina von Schifeldingen et un calvaire. Ce dernier remonte au XVIIIe siècle et représente un Christ en croix entouré de Saint Jean et de la Vierge. On peut y lire une inscription rappelant le nom des donateurs.

La Stuff

La Stuff est la salle des fêtes du village. La "petite" Stuff était à l'origine une école pour les enfants du village. En 2008, une nouvelle salle des fêtes est inaugurée (par le ministre Philippe Courard, entre autres), plus grande et plus moderne.
La "petite" Stuff accueille, pour citer l'essentiel, les réunions du club de Scrabble et l'apéritif d'après-messe du dimanche matin. Les salles, ainsi que toutes les manifestations guerlangeoises, culturelles ou autres, sont gérées par le "Staff", regroupant en son sein plusieurs résidents du village. A l'heure actuelle, le village ne dispose pas d'un club des jeunes.

Notes et références

  1. Aubange sur le Site des Combles et Clochers

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guerlange de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aubange — Géolocalisation sur la carte : Belgique …   Wikipédia en Français

  • Messancy —  Pour l’article homonyme, voir Messancy (ruisseau).  Messancy …   Wikipédia en Français

  • List of German exonyms for places in Belgium — This is a list of German language exonyms for towns located in Belgium.*Arlon Arel *Bastogne Bastnach (outdated) *Beho Bocholz *Boorsem Boorsheim *Brugge Brügge *Brussel Brüssel *Commanster Gommels *Dendermonde Dendermünde *Fauvillers Feitweiler… …   Wikipedia

  • Liste deutscher Bezeichnungen belgischer Orte — In dieser Liste werden die deutschen und niederländischen oder französischen Bezeichnungen belgischer Orte (Städte, Flüsse, etc.) einander gegenübergestellt. Orte in Flandern werden in niederländisch angegeben und Orte in Wallonien französisch… …   Deutsch Wikipedia

  • Aix-sur-Cloie — L église Saint Michel …   Wikipédia en Français

  • Athus — Le terminal à containers …   Wikipédia en Français

  • Battincourt — Battincourt …   Wikipédia en Français

  • Halanzy — L ancienne mairie …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Noms De Lieux En Allemand En Belgique — Cette liste comprend les noms de lieux en allemand et leurs correspondants en français (ou par défaut en néerlandais) de Belgique. Régions de langue néerlandaise et bilingue A Z Antorf (vieil allemand): Anvers Brüssel: Bruxelles Brügge: Bruges… …   Wikipédia en Français

  • Liste des arbres remarquables de Belgique — Cette liste est destinée à accueillir les arbres de Belgique, remarquables à un ou plusieurs titres : parce qu ils battent des records de dimensions (les plus grands, les plus gros...) où d âge (les plus vieux), parce qu ils présentent d… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”