- Grêle proximal
-
Intestin grêle
L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif humain située entre l'estomac et le gros intestin (côlon). Il comprend un segment fixe, le duodénum, suivi de deux segments mobiles, le jéjunum puis l'iléon. Il est principalement situé dans l'étage sous-mésocôlique de l'abdomen, mais sa partie initiale, le duodénum, peut être considérée appartenant aux deux étages sus- et sous-mésocôlique du fait de son croisement par la racine du mésocôlon transverse.
L'intestin grêle est le lieu principal d'absorption des nutriments par l'organisme : il se développe en longueur pour offrir un maximum de surface d'absorption. L'intestin grêle mobile (jéjunum + iléon) est très mobile du fait de son méso très long : le mésentère, lame porte-vaisseaux.
L'intestin grêle est formé de sorte à amplifier les processus d'absorption :
- Sa longueur moyenne est de 6 m et peut varier de 4 à 7 mètres, selon la technique de mesure utilisée[1]. Ses différentes parties sont le duodénum (« douze » travers de doigt = 0,25 m), le jéjunum (2,5 m), et l'iléon (3,5 m)[2].
- L'accroissement de sa surface par les valvules conniventes ou valvules de Kerckring, plis de la muqueuse et de la sous-muqueuse recouverte de villosités, elles-mêmes recouvertes de microvillosités (surface d'environ 250 mètres carrés = terrain de tennis).
- La présence de villosités intestinales, qui sont des replis du chorion de la muqueuse
- La présence de microvillosités au pôle apical des entérocytes.
- Les sécrétions intestinales ont un pH à 8.
C'est dans l'intestin grêle que se déroule l'absorption intestinale,
- Le glucose, les acides aminés, les acides gras à courte chaîne et le glycérol passent de la lumière intestinale aux vaisseaux sanguins.
- Les acides gras à longue chaîne et les triglycérides (reconstitués par la paroi des entérocytes après digestion des triglycérides alimentaires) passent dans les vaisseaux lymphatiques.
- L'eau, les sels minéraux et les vitamines quant à eux peuvent passer dans les deux types de vaisseaux.
Notes et références
- Portail de la médecine
Catégorie : Anatomie de l'appareil digestif
Wikimedia Foundation. 2010.