- Groupement des autorités responsables de transport
-
Association française fondée en 1980, le groupement des autorités responsables de transport, abrégé en GART, regroupe 263 autorités organisatrices de transports, dont 185 communautés d'agglomération et communautés urbaines, 59 conseils généraux et 19 conseils régionaux, avec pour objectif d'améliorer les déplacements et de développer les transports publics en France. Le GART est la plate-forme d'échanges et de réflexion des élus responsables du transport, représentant toutes les tendances politiques françaises, mais aussi leur porte-parole au plan national et européen.
Sommaire
Missions
Être le porte-parole des collectivités territoriales, auprès des institutions, du Gouvernement, du Parlement, des instances de l'Union Européenne et de la presse.
- Offrir à ses adhérents des conseils et expertises économiques, financières, juridiques, techniques.
- Susciter et animer le débat sur les déplacements en proposant des solutions pragmatiques et innovantes.
- Fédérer les acteurs de la filière transport. Le GART défend « une conception du service public de transport accessible à tous, sur le plan économique, spatial, et physique. Personnes démunies, éloignées des centres-villes ou à mobilité réduite, toutes doivent bénéficier du meilleur transport possible pour faciliter leur accès à l'éducation, à l'emploi, aux équipements et aux services ».
Dirigeants
L'association est présidée par Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg, élu à l'unanimité, qui a pris la succession, en 2008, de Michel Destot, député-maire de Grenoble. Roland Ries avait déjà été vice-président du GART entre 1996 et 2001[1].
Liste des présidents successifs Période Identité Étiquette Qualité 10 septembre 2008 Roland Ries PS Sénateur-maire de Strasbourg 2001[2] 2008 Michel Destot PS Député-maire de Grenoble 1989 2001[3] Jacques Auxiette PS Maire de La Roche-sur-Yon Toutes les données ne sont pas encore connues. Activités complémentaires
En 2005, le GART a créé, avec l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), le GIE Objectif transport public. Celui-ci a pour mission de faire la promotion du transport public et des modes de déplacement durables auprès du grand public et des professionnels du secteur (organisation d'événements d'envergure européenne et de campagnes de mobilisation nationales).
Notes et références
- G.D., « Roland Ries : Le nouveau président du GART veut faire régresser l'automobile », dans Ville & Transports - Magazine (groupe La Vie du Rail), 17 septembre 2008
- Biographie de M. Destot sur le site des Échos
- Ouest-France du 28 décembre 2001
Voir aussi
Articles connexes
- Loi d'orientation sur les transports intérieurs
- Transports urbains
- Délégation de service public
- AGIR, le transport public indépendant
- Association des maires de France (AMF)
- Association des communautés urbaines de France (ACUF)
- Association des maires de grandes villes de France (AMGF)
- Fédération des maires des villes moyennes (FMVM)
Liens externes
- Le site du GART
- [PDF] Statuts du Gart (version 2008)
- Le site du GIE Objectif transport public
Bibliographie
- AUXIETTE J., 1994, « Les transports publics et le rôle du GART », Le Rail, n°8, nov.-déc. 1994, pp.29- 31
Catégories :- Association française en relation avec le transport
- Association française fondée en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.