- Groupe SIPA
-
Logo de Groupe SIPA - Ouest-FranceDates clés 1944 : Création du quotidien régional Ouest-France Forme juridique Société civile Siège social Rennes, Ille-et-Vilaine (France) Activité Presse quotidienne régionale, presse hebdomadaire, portails internets, télévision, radio, éditions de Livres Produits Ouest-France, 20 minutes, La Presse de la Manche, Le Courrier de l'Ouest, Presse-Océan, Le Maine libre, Leboncoin.fr, Top Annonces Filiales Spir Communication, Hit West, Précom, TV Rennes 35, Édilarge, Ouest France Multimedia, Les Journaux de Loire, Sofiouest Site web http://www.ouest-france.fr/ Chiffre d’affaires 1,12 milliard d'euros (2006) Résultat net 1,7 million d'euros (2006) modifier La Société d'investissements et de participations -Groupe SIPA - Ouest-France- est une société civile française active dans les médias. Un montage financier via une détention à hauteur de 99,90 % par une association loi 1901 - l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste - affirme la mettre à l'abri d'attaques financières. Elle s'est constituée autour du quotidien régional Ouest-France, premier quotidien en France en nombre d'exemplaires depuis 1975. En plus de la presse payante et de la presse gratuite et de son activité multimédia, le groupe s'est diversifié dans les secteurs de l'édition, des régies publicitaires et de la régie d'affichage publicitaire, ainsi que celui de la radio.
Sommaire
Un groupe diversifié dans les médias
Presse régionale et thématique
Vaisseau amiral du groupe, le quotidien Ouest-France entraîne dans son sillage quatre autres quotidiens régionaux, dont la diffusion totale payée est de 1 000 000 d'exemplaires (2005). Il faut y ajouter 58 hebdomadaires locaux par le biais de sa filiale Publihebdos, dont la diffusion globale avoisine les 520 000 exemplaires (2008). Le groupe de presse breton édite également divers magazines comme l'hebdomadaire Le Marin et le mensuel Voiles et Voiliers.
L'extension du groupe dans la presse quotidienne régionale s'est faite à travers une série de rachats :
- février 1990 : le quotidien normand La Presse de la Manche (Cherbourg)
- décembre 2005, 3 quotidiens du pôle Ouest de la Socpresse : Le Courrier de l'Ouest (Angers), Presse-Océan (Nantes) et Le Maine libre (Le Mans), regroupés aujourd'hui dans la filiale Les Journaux de Loire. La transaction a atteint 76 millions d'euros, selon les syndicats. Matthieu Fuchs, gendre de François-Régis Hutin, a été nommé président-directeur général de cette filiale le 27 février 2009[1].
- juin 2010 : l'hebdomadaire Le Courrier du Léon-Le Progrès de Cornouaille (couverture : le Finistère). Un même contenu pour chacun des deux titres.Le groupe est aussi actionnaire minoritaire d'un hebdomadaire polonais catholique libéral, Tygodnik Powszechny, dont le siège est à Cracovie.
Presse gratuite
À cela s'ajoute une participation majoritaire dans l'important groupe de presse gratuite Spir Communication qui édite les journaux de petites annonces Top Annonces, Logic Immo ainsi que le quotidien gratuit d'information 20 minutes dont il détient 50 % du capital de l'édition française.
Multimédia
Les sites internet du quotidien sont en pleine croissance (+ 50 % de fréquentation en 2006)[réf. souhaitée]. Leur chiffre d'affaires s'élève à 7,3 millions d'euros en 2006 (5,8 en 2005)[réf. souhaitée]. Il est édité par une filiale dédiée : Ouest France Multimédia qui développe au plan national le réseaux de sites Maville.com à travers des collaborations avec d'autres groupes de presse régionaux et notamment Nice-Matin.
Ouest-France Multimédia existe depuis 1986, filiale créée à l'occasion de l'invention du minitel, sous le nom de TC Multimédia, elle est organisée en 4 pôles : maville.com, ouestfrance-immo.com, ouestfrance-auto.com, ouestfrance-emploi.com. L'entreprise gère également de nombreux services spécialisés à audiences plus confidentielles.
De 4 salariés à son origine, Ouest-France Multimédia regroupe aujourd'hui plus de 60 personnes et réalise en 2009 plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires[réf. souhaitée]. Elle est présidée par Christian Philibert.
La majorité des produits vendus sont commercialisés par Précom.
Autres activités
Le groupe Ouest-France possède encore dans son giron une maison d'édition de livres (Édilarge), une régie publicitaire (Précom), une société d'affichage (Affiouest), une station de radio présente dans les grandes villes de l'Ouest (Hit west) et posséde une participation dans TV Rennes 35. Le groupe possède aussi deux chaînes de télévision locales dans la région des Pays de la Loire : Nantes 7 entre décembre 2005 et novembre 2009 et Angers 7 en activité de septembre 2007 à mai 2010.
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires du groupe est de 1,12 milliard d'euros (1,002 en 2005). Son bénéfice est de 1,7 million d'euros (33,8 en 2005).
Selon le Syndicat national des journalistes (SNJ), les actionnaires de Sofiouest se sont partagés 13,6 millions d'euros de dividendes en 2008[2]. À eux seuls, François-Régis Hutin et ses enfants se seraient partagés 799 510 € en 2005[3].
Organisation
Le groupe SIPA - Ouest-France (Société d'investissements et de participations) est détenue à hauteur de 99,97 % par une association de type loi de 1901, créée en avril 1990, l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, que préside Jacques Duquesne.
Le PDG du groupe François-Régis Hutin est assisté à partir de l'été 2006 à octobre 2009 de Louis Échelard, directeur général de la société Sipa, bras financier du groupe. Gilles Moutel, ESSEC, ENSPTT, occupe depuis cette date la fonction de directeur général de Sofiouest.
Notes et références
- [1]. Matthieu-Fuchs nommé PDG des Journaux de Loire
- Olivier Le Naire, « Ouest-France: Hutin, maître après Dieu », L'Express, édition nationale, 4 février 2010.
- L'Express, édition spéciale Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, 4 février 2010.
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Groupe SIPA - Ouest-France
- Groupe de presse français
- Entreprise en Bretagne
- Entreprise de l'Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.