- Judikael 35
-
Judikael 35 Production et une société de production française détenue le groupe groupe M6 et par le groupe SIPA - Ouest-France. La société est en charge de 1995 à juin 2006 de la réalisation des journaux locaux du 6 minutes diffusé par la chaîne M6 à Rennes et à Nantes. Les reportages sont réalisés par des journaliste du groupe SIPA - Ouest-France.
Sommaire
M6 Rennes
Le journal 6 minutes Rennes est un décrochage local de la chaîne M6 diffusé dans du lundi au vendredi à 20h35 de 1995 à juin 2006. Il est réalisé par une équipe de 8 personnes depuis la rédaction située dans le centre de Rennes, 12 rue Vasselot.
L'émission se fait depuis l'émetteur de Saint-Pern couvrant la ville Rennes, l'Ille-et-Vilaine et l'est des Côtes-d'Armor.
M6 Nantes
Le journal 6 minutes Nantes, lui est diffusé dans la Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et la Vendée du lundi au vendredi à 20h35 de 1995 à juin 2006. la rédaction située était situé à Nantes 8 Place de La Bourse.
L'émission se fait depuis l'émetteur de Haute-Goulaine
L'édition de Nantes disparait du fait de l'acquisition de Nantes 7 (chaîne de télévision) par le groupe SIPA - Ouest-France à travers le rachat de la Socpresse Ouest (Presse-Océan) qui détient la chaîne. Le 6 minutes Nantes étant déjà adossé au groupe SIPA - Ouest-France, le CSA demande au groupe de choisir entre M6 Nantes et Nantes 7… Il choisira (dont il s'est séparé en 2009) la chaîne locale vouée à se développer avec l'arrivée de la TNT[1].
Historique
La première édition de ces journaux d'informations locaux tout en images ont été diffusés le 25 septembre 1995 et la dernière édition le 21 juin 2006.
En 1998, la rédaction de M6 Rennes perd l'un de ses caméramans : Audran Cellier réalise un reportage à bord du trimaran d'Yvan Bourgnon au large de l’île de Batz à l'occasion du départ imminent de la Route du Rhum, quand, les conditions météorologiques étant difficiles, il tombe à l'eau et se noie.
Ces décrochages locaux traitant de l'actualité politique, économique, sociale et culturelle des capitales bretonne sont intégralement réalisés par des journalistes du journal Ouest France. Judikael 35 est exclusivement dédiée à la production des 6 minutes Rennes et 6 minutes Nantes. La prise de participation du groupe SIPA - Ouest-France dans le capital de télévisions locales a conduit le CSA à demander l'arrêt de la réalisation par le groupe de presse du 6 minutes Rennes et du 6 minutes Nantes.
M6 qui a modifié ses tranches d'information avec l'arrivée du 19:45, et n'a donc pas souhaité poursuivre la production de ces deux éditions locales. Elles se sont arrêtées le 21 juin 2006, provoquant la première grève au sein des décrochages de M6.
Article connexe
- Gaël Desgrées du Lou, ancien rédacteur en chef
- Groupe M6
- Groupe SIPA - Ouest-France
Annexes
Notes et références
- (fr) Jérémy, « M6 : Mort programmée des décrochages ? » sur lezappingdupaf.com, mardi 20 juin 2006
Catégories :- Émission diffusée sur M6
- Groupe M6
- Groupe SIPA - Ouest-France
- Média rennais
- Média nantais
- Émission de télévision française d'information
Wikimedia Foundation. 2010.