- Grossglocker Hochalpenstrasse
-
Grossglockner Hochalpenstrasse
Grossglockner Hochalpenstrasse
La route en redescendant vers Fusch Altitude 2 505 m Massif Hohe Tauern Latitude
LongitudePays Autriche Vallées Vallée de la Salzach
(nord)Vallée de la Möll
(sud)Ascension depuisFusch Heiligenblut Déclivité moy.6,5 % 8,3 % Déclivité max.12 % 12 % Kilométrage26 km 14,4 km Accèsroute route Fermeture
hivernalenovembre-avril [[Fichier:|250px]] modifier La Grossglockner Hochalpenstrasse (ou Großglockner-Hochalpenstraße) est la route avec le plus haut col routier des Alpes autrichiennes (2 505 m) marquant la limite des provinces de Carinthie et de Salzbourg. En venant du sud, elle monte en pente régulière depuis Heiligenblut, jusqu'au col du Hochtor, pour redescendre vers Fusch, toujours en pente assez douce. Le long du trajet de nombreux parkings sont aménagés pour permettre aux touristes de s'arrêter pour admirer le paysage.
Sommaire
Histoire
Elle fut construite entre le 30 août 1930 et le 3 août 1935, sous la direction de Franz Wallack, un ingénieur de Carinthie, qui l'avait en projet depuis 1922. C'est grâce à la crise de 1929 que l'on put embaucher des milliers d'ouvriers (3 200) pour faire cet immense chantier, qui n'avait jamais été réalisé, faute d'argent. Le salaire d'un ouvrier du chantier était trois fois celui d'un enseignant, aussi les très nombreux chômeurs du pays arrivaient en nombre pour travailler à la construction de cette route.
Elle fut inaugurée à la date prévue et avait coûté moins cher que prévu, ce qui permit à l'ingénieur Wallack de faire la bifurcation de la Franz-Josephs-Höhe qui donnait accès au glacier du Pasterze.
Sur le tracé principal la route traverse le Hochtor par un tunnel de 300 mètres de long, en creusant ce tunnel on découvrit en 1933, une statuette antique d'Hercule.
Aujourd'hui
Cette route qui est la deuxième curiosité touristique la plus visitée du pays est à péage (28 € en 2008 pour une voiture particulière, les tarifs dépendant du type de véhicule, de l'heure, etc.), elle est fermée en hiver de début novembre à fin avril.
Une bifurcation donne accès à la Franz-Josephs-Höhe (2 369 m), à la vue sur le glacier du Pasterze qui en 1930 se trouvait au niveau de la route et qui de nos jours se trouve 280 mètres en contrebas, on y accède par un funiculaire. Si cette tendance continue, dans 80 ans le glacier aura totalement disparu. Depuis le belvédère on peut observer très facilement des marmottes de très près en contrebas et au loin des chamois avec de la chance.
Un autre embranchement permet d'accéder à l'Edelweißspitze, (2 571 m) qui est le point culminant des routes du massif et qui permet de voir un panorama formé de 37 sommets de plus de 3 000 mètres et 19 glaciers.
Le long du trajet principal, on trouve de nombreux points d'arrêt avec des attractions comme :
- La maison de la nature alpine à 2 260 m : on y découvre l'univers de la montagne, on peut y voir un film sur les marmottes.
- Le Hochtor, (2 505 m) qui est le point culminant du chemin employé autrefois par les Celtes, on l'atteint en 25 minutes de marche et au mois d'août on peut en redescendre par un tobogan de neige.
- Fusher Lacke à 2 262 m de l'autre côté du tunnel du Hochtor : une exposition retrace la construction de la route, et une aire de jeu thématique pour les enfants, autour du petit lac.
Articles connexes
Liens externes
(en) Site officiel dédié à cette route
- Portail de la montagne
Catégorie : Col des Alpes autrichiennes
Wikimedia Foundation. 2010.