- Monte Argentario
-
Monte Argentario Administration Pays Italie Région Toscane Province Grosseto Code ISTAT 053016 Code postal 58019 Préfixe tel. 0564 Site web www.comunemonteargentario.it/ Culture et démographie Population 12 997 hab. (31-12-2010[1]) Densité 216 hab./km² Gentilé santostefanesi Saint patron Sant'Erasmo Fête patronale 2 juin Géographie Coordonnées Altitude 5 m Superficie 60,29 km² Code cadastral F437 Monte Argentario est une commune de la province de Grosseto en Toscane (Italie).
Sommaire
Histoire religieuse
C'est sur le mont Argentario que s'installe en 1728 saint Paul de la Croix. Il y fonde la congrégation passioniste, en ouvrant la première maison appelée la « Présentation », en hommage à la Vierge Marie. Cette retraite passioniste existe encore aujourd'hui.
Culture
C’est à Porto Ercole que meurt Le Caravage au début du XVIIe siècle, le 16 juillet 1610. Le lieu de sa mort est resté entouré de mystère durant des décennies. Selon un biographe, il est mort sur une plage (peut-être la Feniglia) et selon un autre, dans le village lui-même.
Il y a des années, on découvrit dans l’église de Porto Ercole un morceau où il était écrit que Le Caravage était mort de maladie à l’hôpital et avait été enterré dans le cimetière des étrangers, situé à l’extérieur des murs, à l’époque sur une plage du village. Il était dans l’attente d’une amnistie papale pour avoir commis un homicide au cours d’un duel[2]
Le peintre britannique Samuel James Ainsley en fit des aquarelles au XIXe siècle.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité de 2008 Arturo Cerulli Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Porto Santo Stefano, Porto Ercole
Communes limitrophes
Évolution démographique
Habitants recensés
Notes
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
- Annonce de la mort du Caravage
Catégories :- Commune de la région Toscane
- Commune de la province de Grosseto
- Presqu'île
- Ancienne île
Wikimedia Foundation. 2010.