- Grenouille cornue de Cranwell
-
Ceratophrys cranwelli
Pour les articles homonymes, voir Grenouille cornue.Grenouille cornue
de CranwellCeratophrys cranwelli Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lissamphibia Super-ordre Salientia Ordre Anura Sous-ordre Neobatrachia Famille Leptodactylidae Sous-famille Ceratophryinae Genre Ceratophrys Nom binominal Ceratophrys cranwelli
Barrio, 1980Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La Grenouille cornue de Cranwell (Ceratophrys cranwelli) vit en Amérique du Sud notamment en Argentine (Chaco), au Paraguay et en Bolivie.
Sommaire
Morphologie
Les Ceratophrys sont des grenouilles massives. Le mâle est généralement plus petit que la femelle (environ 10 cm chez le mâle contre 15cm chez la femelle). Les mâles possédent un sac vocal au niveau de la gorge leur permettant de coasser. Chez le mâle adulte la gorge est plus foncée que chez la femelle. Les grenouilles cornues possèdent un appendice de peau au dessus de l'œil, ce qui leur a valu leur nom, dont la taille varie d'une espèce à l'autre. Les plus grandes "cornes" étant observées chez Ceratophrys cornuta.
Ces grenouilles sont également de petit Gargantua. Aux États-Unis elles sont d'ailleurs appelées PAC-MAN, en mémoire du héros de jeux vidéos jaune, formé d'une boule avec une bouche, dont la mission est de tout manger sur son passage. En effet, leur ventre prend les 2/3 tiers du corps, et elles possèdent une large bouche leur permettant d'ingérer des proies qui font facilement la moitié de leur corps.
Elles possèdent de grandes pattes leur permettant de creuser facilement la terre et de s'y enterrer. Ces grenouilles sont adaptées pour une vie exclusivement terrestre.
Phases
Il existe plusieurs colorations chez Ceratophrys cranwelli :
- il y a la jaune, verte avec des marbrures rouge/orange faisant penser à l'Ornata (en moins joli)
- il y a la verte "caca-pomme"
- il y a la verte claire avec un nombre de taches réduit par rapport aux autres colorations
- enfin il y a l'albinos qui peuvent avoir trois colorations : l'une pâle avec des taches orangée, et une autre jaune avec des marbrures rouge foncée sur le dos. Une autre albinos possède des taches rougeâtre sur le dos mais cette coloration tend à disparaître avec l'âge
normal avec marbrure orange/rouge puis albinos avec tache orange
Captivité
Taille de la cellule
Un terrarium de dimension 50 x 40 x 30 cm est suffisant pour un individu, vu que celle-ci ne se déplace que peu à l'âge adulte.
La température idéale est de 25C°C à 28°C le jour, avec une descente de quelques degrés la nuit jusqu'à 21°C. L'idéal étant d'avoir une pièce chauffé à température ambiante — pas de chauffage au sol. L'hygrométrie doit être de l'ordre des 80% et le substrat doit toujours être humide.
Condition de détention
Les sujets doivent être seuls, à cause de leur voracité, elles peuvent s'avérer cannibale.Attention aussi à la répétition des "collements" de langue contre la vitre du terrarium qui peut entraîner des stomatites.
Le terrarium doit contenir une couche de terre/terreau relativement haute permettant à la grenouille de pouvoir s'enterrer totalement si elle le souhaite. Les substrats qui ne peuvent être creusés sont à proscrire pour les Ceratophrys (avec une exception pour les tout jeunes individus où il vaut mieux mettre du papier essuie-tout). On peut également rajouter de la mousse humide, destinée en premier lieu à l'esthétique.
Un bac d'eau n'est pas nécessaire mais conseillé, voir indispensable dans le cas d'un projet de reproduction. Les Ceratophrys aiment bien faire leur besoin dans leur bac d'eau lorsqu'elles en ont un à disposition, ce pourquoi le bac d'eau doit toujours rester propre.
Il faut une lumière tamisée (rappelons qu'elles vivent dans l'étage le plus bas de la canopée, et qu'elles sont fouisseuses, par conséquent toutes sources de lumières est superflue voire néfaste surtout si les grenouilles sont proche d'un terrarium ayant sa propre source de chaleur). Les UV sont superflus pour les raisons citées plus haut.
Ration alimentaire
Elles se nourrissent d'insectes, de souriceaux, de grenouilles ou de lézards.
Quand elles sont jeunes, on peut leur donner des insectes qui devront être saupoudrés de calcium et d'un peu de vitamine D3. Les jeunes ont rapidement la taille d'avaler un fœtus de souris, et devront être habitués aux proies mortes le plus tôt possible car certaines refusent de passer à la souris en grandissant.
La fréquence de nourrissage dépend des individus et de la taille des proies. Les juvéniles doivent être nourris quotidiennement ou tous les 2 jours d'insectes avec calcium saupoudré. Les adultes sont nourris une fois tous les 7-10 jours d'une souris adaptée à la taille de son pensionnaire.
Manipulation
On peut attraper sa grenouille dans la main, mais elle doit être prise par derrière car si vous avez un spécimen bien vigoureux, elle n'hésitera pour vous mordre (se rincer les mains avant de la porter et se les laver après).
Maladies
Très robustes, ces grenouilles peuvent quand même être sujettes à quelques problèmes de santé :
- irritation, inflammation (jambes, ventre) sont les résultats d'une mauvaise hygiène, ou d'un substrat trop sec. Mettre la grenouille dans son bac d'eau ; pour une inflammation, mettre la grenouille dans une solution de bétadine diluée.
- stomatites, qui peuvent être dues au fait que la grenouille va coller sa langue contre la vitre pour essayer d'attraper un animal se trouvant dans le terrarium d'à côté. À la longue, cela peut provoquer des stomatites.
- prolapsus de la bouche (estomac).
- parasites, de moins en moins, vu que les Cranwelli sont de nos jours presque toutes issues d'élevage.
- carence calcique.
Liens externes
- Référence Amphibiaweb : espèce Ceratophrys cranwelli (en)
- Référence ITIS : Ceratophrys cranwelli Barrio, 1980 (fr) ( (en))
- Référence IUCN : espèce Ceratophrys cranwelli Barrio, 1980 (en)
- Référence NCBI : Ceratophrys cranwelli (en)
- Batraciens et reptiles du monde
- (en) Fiche au sujet de la reproduction
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Anoure (nom scientifique) | Ceratophryinae
Wikimedia Foundation. 2010.