- Grenouille-tomate
-
Crapaud rouge de Madagascar
Dyscophus antongiliiDyscophus antongilii Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lissamphibia Super-ordre Salientia Ordre Anura Sous-ordre Neobatrachia Famille Microhylidae Sous-famille Dyscophinae Genre Dyscophus Nom binominal Dyscophus antongilii
Grandidier, 1877Statut de conservation IUCN :
Aire de répartition actuelle
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le crapaud rouge de Madagascar (parfois appelé grenouille-tomate), dont le nom scientifique est Dyscophus antongilii. Il figure maintenant sur la liste des espèces menacées.
Comme la plupart des espèces très colorées, ce crapaud sécrète (quand il est agressé) des toxines qui brûlent la bouche et les yeux de ses prédateurs, et peuvent causer des allergies chez l'homme.
Sommaire
Description
Les couleurs de l'adulte varient de l'orange jaunâtre à un rouge foncé. Le ventre est généralement plus clair et jaunâtre. Des taches noires ornent parfois la gorge. La femelle est plus grande que le mâle (elle peut atteindre 4 pouces de longueur, pour 2 à 3 pouces de large). la femelle est plus colorée et brillante que le mâle souvent orange ou brun-orange plus terne. Les jeunes sont aussi plus ternes et ne développent une coloration brillante qu'avec la maturation sexuelle.
Reproduction
Ce crapaud atteint la maturité sexuelle à l'âge de 9 à 14 mois.
Mencaces, statut de protection
Cet animal est une espèce endémique de Madagascar, qui est en fort déclin et qui était en 2007 considérée par l'UICN comme presque en danger [1], en raison du recul de son habitat forestier et peut-être localement en raison de l'usage de pesticides (insecticides).
Habitats et aire de répartition
Cette espèce ne vit qu'à Madagascar, dans les zones subtropicales et tropicales de forêts basses et humides, sur les berges de rivières, les mares, marais, zones humides intermittentes. On l'aperçoit près des zones humides dans les plantations, rizières, champs, jardins ruraux et jusque dans les villes parfois. Il est également présent dans certaines forêts dégradées, et dans les fossés ou petits canaux.
On l'observe encore dans son milieu le plus naturel, dans les forêts humides du Parc national de Masoala (Patrimoine mondial de l'Unesco), parc qui est lui-même victime du trafic de bois précieux et de braconnage [2]
Voir aussi
Articles connexes
- Madagascar
- Dyscophus (genre)
- Parc national de Masoala
Liens externes
- Photo et informations sur le Crapaud rouge du Madagascar.
- Liste des espèces animales sélectionnées par le Comité pour les animaux (1999).
Bibliographie
Notes et références
- Référence Catalogue of Life : Dyscophus antongilii Grandidier, 1877 (en)
- Référence ITIS : Dyscophus antongilii Grandidier, 1877 (fr) ( (en))
- Référence Amphibiaweb : espèce Dyscophus antongilii (en)
- Référence NCBI : Dyscophus antongilii (en)
- Référence IUCN : espèce Dyscophus antongilii Grandidier, 1877 (en)
- Référence CITES : espèce Dyscophus antongilii Grandidier, 1877 (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Dyscophus antongilii (sur le site du ministère français chargé de l’écologie et du développement durable) (fr)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Dyscophus antongilii (en)
- Référence Wildherps : Photographies de Dyscophus antongilii (en)
- ↑ Référence IUCN : espèce Dyscophus antongilii (en), Espèce bientôt en danger sur la liste rouge de l'UICN. Vérifié octobre 2007
- ↑ Reportage sur le trafic de bois (palissandre et ébène) à Madagascar
- Portail de Madagascar
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Quasi menacé | Dyscophinae | Anoure (nom vernaculaire) | Faune endémique de Madagascar
Wikimedia Foundation. 2010.