- Graphic novel
-
Roman graphique
Le terme roman graphique désigne une bande dessinée généralement dite pour adulte racontant une histoire détaillée et complexe se situant entre le roman et la bande dessinée industrielle. Ce terme n'est cependant pas uniformément utilisé par les différentes maisons d'édition.
Sommaire
Bande dessinée francophone
L'influence d'Hugo Pratt, surtout depuis La Ballade de la mer salée dans Pif en 1970, est déterminante dans l'apparition du roman graphique en France. Dans la BD francophone, fin des années 1970 début années 1980, Casterman publie une collection sous le simple titre Les romans (à suivre) où l'on retrouvera Comès avec L'Ombre du corbeau en 1975, Silence en 1980 ou encore La Belette en 1983, mais aussi Jean-Claude Servais avec Tendre Violette 1982 et Isabelle en 1984.
D'abord publiées en noir et blanc et d'un graphisme plus radical, certaines de ces créations ne font plus appel à la structure traditionnelle de la bande dessinée (planche divisée en cases contenant des phylactères) et donnent une part plus importante au texte.
Les dernières décennies ont vu l'affirmation du succès de bandes dessinées destinées aux adultes, abordant des thèmes nouveaux, développant des intrigues complexes et des personnages ambigus.
États-Unis
Aux États-Unis, le terme graphic novel à l'origine désigne les bandes dessinées nord-américaines destinées à un autre lectorat que les magazines publiés dans les stands.
Il désigne actuellement, le plus souvent, un livre racontant une seule longue histoire d'au moins 45 pages, en comparaison aux anciens magazines qui réunissaient plusieurs courtes histoires. Il s'agit, à peu de choses près, de l'équivalent de certains albums de BD franco-belges dans le format.
Les puristes disent même qu'ils ne doivent pas dépasser les 100 pages. Pour certains, ils ne comprennent pas les séries publiées dans un premier temps en épisodes bien que d'autres disent que la prépublication est dans la droite ligne des romanciers du XIXe siècle comme Charles Dickens, qui furent d'abord publiés en feuilleton, puis en roman.
Ainsi, bien qu'à l'origine il s'agissait d'une seule histoire, on retrouve actuellement des compilations (TPB ou Trade paperbacks regroupant plusieurs épisodes d'une même série), des anthologies, même des compilations regroupant plusieurs auteurs et dessinateurs. Bien souvent les histoires sont maintenant conçues pour s'étaler sur plusieurs numéros afin de constituer une histoire unique dans le trade paperback, ce terme étant le plus employé.
Le terme est actuellement utilisé aux États-Unis pour éliminer la connotation enfantine et humoristique des termes comic et comic book bien que le terme français de « bande dessinée » soit utilisé par certains historiens pour désigner certaines œuvres anglo-saxonnes, afin de distinguer les travaux dits sérieux des autres.
Des auteurs comme Dave McKean, Frank Miller ou Neil Gaiman sont des auteurs qui publient courament des romans graphiques.
Actuellement
Dans le monde francophone, l'usage actuel du terme roman graphique comporte les deux influences.
Il désigne le plus souvent une publication en un tome d'une histoire complète où le texte n'est plus nécessairement encastré dans des phylactères. Le graphisme y est plus radical, les histoires sont plus complexes et les personnages souvent ambigus.
Quelques exemples
- La Ballade de la mer salée d'Hugo Pratt en 1967
- L'Ombre du corbeau de Comès en 1975
- Ici Même de Jean-Claude Forest et Jacques Tardi en 1979.
- Silence de Comès en 1980
- Tendre Violette de Jean-Claude Servais en 1982
- La Belette de Comès en 1983.
- Isabelle de Jean-Claude Servais en 1984.
- Watchmen de Alan Moore en 1986.
- L'Almanach de Jean-Claude Servais en 1988
- Les Fous d’Arkham de Grant Morrison et Dave McKean en 1989
- Mémoires horrifiques et burlesques d'un tueur de Bernard Seyer en 1990
- La 27ème lettre de Stephen Desberg en 1990
- Sin City de Frank Miller en 1994
- À la recherche du temps perdu de Stéphane Heuet en 1998
- 300 de Frank Miller en 1998
- Black Hole de Charles Burns 1995 - 2005
Quelques adaptations
- Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller en 2005
- 300 de Zack Snyder en 2007
- Watchmen - Les Gardiens de Zack Snyder en 2009
Voir aussi
Liens externes
- "Du comic Book au Graphic Novel" par Jean-Paul Gabilliet
- "Le roman graphique" portail du Goethe-Institut au Canada
- Portail des comics
- Portail de la bande dessinée
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Genre de bande dessinée | Roman graphique | Article principal sur la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.