- Grande mosquée de Bruxelles
-
Grande mosquée de Bruxelles Présentation Nom local Grande mosquée de Bruxelles Culte Religion musulmane Type Mosquée Début de la construction 1879 (bâtiment d'origine) Fin des travaux 1978 (transformation) Style(s) dominant(s) architecture arabe moderne Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Ville Bruxelles Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier La Grande Mosquée de Bruxelles, située dans le parc du Cinquantenaire est la plus ancienne mosquée de la ville[réf. nécessaire]. Elle est également le siège du Centre Islamique et culturel de Belgique.
Le bâtiment d'origine a été construit en 1879 par l'architecte Ernest Van Humbeek dans un style arabisant, pour constituer le pavillon oriental de l'Exposition nationale de Bruxelles de 1880. Le pavillon abritait alors une fresque monumentale, le Panorama du Caire d'Émile Wauters, qui remporta un important succès. Au XXe siècle le bâtiment se dégrade peu à peu faute d'entretien.
En 1967, le roi Baudouin fait don de l'édifice au roi Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud d’Arabie saoudite, en visite officielle en Belgique, afin de le transformer en lieu de culte, à l'usage de la communauté musulmane de Belgique qui devient importante à cette époque. La mosquée, à l'issue d'une longue restauration effectuée aux frais de l'Arabie saoudite par l’architecte tunisien Mongi Boubaker, est inaugurée en 1978 en présence de Khalid ibn Abd al-Aziz et du roi Baudouin.
Aujourd'hui, elle accueille également une école et un centre de recherche islamique dont les objectifs sont de faire connaitre la foi musulmane. Le centre dispense aussi des cours d'arabe aux adultes et aux enfants, ainsi que des initiations à l'islam.
Lien externe
- Portail de l’islam
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Édifice religieux bruxellois
- Mosquée belge
Wikimedia Foundation. 2010.