- Panorama (peinture)
-
Un panorama, (du grec pan, tout, et horama, spectacle), est une peinture de grande dimension, essentiellement du XIXe siècle ou du début du XXe, développée circulairement sur le mur intérieur d'une rotonde et donnant l'illusion de la réalité par des effets de perspective et de trompe-l'œil, et par extension, la rotonde, le bâtiment lui-même.
Sommaire
Les peintres panoramistes
L'inventeur
En 1787, l'irlandais Robert Barker a fait breveter son invention, une peinture circulaire naturaliste dont la taille est si gigantesque qu’elle absorbe l’observateur dans la scène représentée.
Les autres peintres
Le premier grand panoramiste français est Pierre Prévost (1764-1823)[1].
Caractéristiques
La toile, généralement de 110 mètres sur 14 mètres, était exposée le plus souvent lors d'expositions et circulait d'une ville à l'autre, voire d'un pays à l'autre. Entre les spectateurs et la toile, il y avait souvent une mise scène, accompagnée d'effets sonores et musicaux et d'effets de lumière. La source de lumière, ainsi que les bords inférieur et supérieur de la toile étaient cachés aux spectateurs.
Panoramas subsistants
Bâtiments
- La rotonde abritant le panorama du Caire était située dans le parc du Cinquantenaire[2]. La construction s'étant détériorée et la restauration jugée trop coûteuse, le bâtiment a été offert par le roi Baudouin au roi Fayçal lors de sa visite officielle en Belgique de 1967 aux fins d'être transformé en mosquée, la Grande mosquée de Bruxelles. Le Panorama du Caire a été l'attraction vedette de l'Exposition universelle de 1897.
Article détaillé : Panorama du Caire.- Un autre bâtiment existe toujours dans le centre de la ville et a été transformé en parking, le Parking Panorama, entrées 10 boulevard Maurice Lemonnier et 19 rue Van Helmont. Le bâtiment, connu à l'époque sous le nom de rotonde Castellani, a été construit en 1879 sur le plans de l'architecte Henri Rieck et a été utilisé comme panorama jusqu'en 1924. La charpente métallique d'origine est visible depuis le troisième étage du parking.
Article détaillé : Rotonde Castellani.- à Waterloo
La toile du panorama de la bataille est toujours accrochée dans le bâtiment originel de 1912, au pied de la butte du Lion.
Peintures
Seuls 27 panoramas subsistent dont :
- En Belgique
- Panorama de la bataille de Waterloo, par Louis Dumoulin à Braine-l'Alleud, sur le site de la bataille de Waterloo.
- Le panorama du Congo[3], peint par Alfred Bastien et Paul Mathieu en 1911 sur instigation du Roi Albert et destiné à l'Exposition Universelle de Gand de 1913. Trois esquisses de petite dimension sont visibles au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren.
- Le Panorama de l'Yser d’Alfred Bastien existe toujours mais est en mauvais état de conservation (rabotée, découpée, pliée et ayant subit des dégâts par l'humidité)[4].
- Panorama de la Meuse d’Alfred Bastien, réalisé en 1936 et 1937 évoque la bataille de la Meuse en 1914, retrouvé en 2011[5].
- Aux Pays-Bas
- La Haye : panorama Mesdag réalisé en 1880. Ce panorama sur la mer, les dunes et l’ancien village de pêcheurs et la station balnéaire émergente Scheveningen a été peint par l’un de peintres les plus connus de l’École de La Haye, Hendrik Willem Mesdag. Ses dimensions sont de 120 mètres de développement sur 14 mètres de hauteur.
- En Europe orientale
- Panorama de la Bataille de Racławice à Wrocław, en Pologne
- Panorama de la Bataille de Stalingrad à Kourgane Mamaïev, en Russie[6].
- Panorama du Siège de Sébastopol (1905) par Franz Roubaud[7].
- Panorama la Bataille de Borodino (1911) par Franz Roubaud à Poklonnaïa Gora (Moscou)
- Le Panorama de Pleven à Pleven, en Bulgarie évoque le siège de Pleven en 1877
- En Amérique du Nord.
- La charge de Pickett durant la bataille de Gettysburg à Gettysburg (Pennsylvanie).
- Le panorama des Jardins et du Palais de Versailles au Metropolitan Museum of Art à NYC
- Le cyclorama de la Bataille d'Atlanta à Atlanta en Géorgie (États-Unis).
- Panorama de Jérusalem au moment de la mort du Christ, par Paul Philippoteaux, exposé à Sainte-Anne-de-Beaupré, dans la banlieue de Québec.
Panoramas disparus
- Panorama de Londres : sans doute le premier panorama réalisé en 1796 par Robert Barker, le Panorama de la Bataille de Paris (1814) à Leicester Square (Londres) par Henry Aston Barker.
- Panorama de la bataille de Waterloo de Charles Castellani, qui était exposé à Bruxelles dans la rotonde de la rue Van Helmont jusqu'en 1920, date à laquelle le Panorama de la Bataille de l’Yser de Bastien le remplaça.
- Panorama de Notre Dame de Lourdes à Lourdes.
- Pierre Prévost
- Amsterdam,
- Anvers,
- Athènes,
- Boulogne,
- Toulon,
- Jérusalem,
- Londres,
- Lyon,
- Naples,
- Rome,
- Tilsitt,
- Wagram.
- Jean-Charles Langlois
- Panorama du Siège de Sébastopol (1860)
- Incendie de Moscou
- La bataille d'Eylau
- La bataille du Nil
- La bataille de Montereau
- La bataille de la Moskova
- La bataille de Wagram
Notes et références
- Louis du Chalard & Antoine Gautier, Les panoramas orientaux du peintre Pierre Prévost (1764-1823), in Orients, Bulletin de l'association des anciens élèves et amis des langues orientales, juin 2010, p.85-108.
- En 1906, on lui donna le sobriquet de Sordide verrue
- "Le Panorama du Congo est resté dans un bon état, qui permettrait en tout cas d’envisager une restauration et une exposition" Eric Deffet, L’incroyable histoire du Panorama de la Meuse. Le Soir, 23 avril 2011 page 25.
- "Le Panorama de la Bataille de l’Yser est en pièces. Mais des pièces qui composent malgré tout un témoignage historique important" ibidem.
- Eric Deffet, L’incroyable histoire du Panorama de la Meuse. Le Soir, 23 avril 2011 page 25.
- Vues du Panorama de la Bataille de Stalingrad
- Historique et vues du Panorama du Siège de Sébastopol
Wikimedia Foundation. 2010.