- Grand temple d'Abou Simbel
-
Grand temple d'Abou Simbel Temple de l’Égypte antique
Vue de la façade avec les quatre colosses de Ramsès II et au premier plan le pylône et une partie du péribole en briques de limon du Nil.Divinité Amon
Rê
Ptah
Ramsès IIÉpoque Nouvel Empire Constructeur Ramsès II Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Égypte
modifier Le grand temple d'Abou Simbel est un hémispéos situé à Abou Simbel, en Égypte. Il est voué au culte d'Amon, de Rê, de Ptah et de Ramsès II déifié. Il est taillé dans la roche pour sa majeure partie, y compris la façade composée de quatre statues colossales de Ramsès II assis ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises. Les parties non taillées dans la roche sont un péribole et un pylône en briques de limon du Nil.
À l'origine taillé dans la colline de Méha, il a été déplacé avec le petit temple au sommet de la falaise d'origine afin de la sauver de la montée des eaux du lac Nasser provoquée par la construction du haut barrage d'Assouan dans les années 1960. Afin de reconstituer le site d'origine, le temple est recouvert d'une colline artificielle creuse.
Sommaire
Extérieur
La façade du temple était à l'origine flanquée d'un péribole ouvert en un pylône. Ces structures étaient construites en briques de limon du Nil.
Façade
La façade du grand temple est composée de plusieurs statues, bas-reliefs et frises. Les plus connues et monumentales de ces statues sont les quatre colosses représentant Ramsès II assis. Mesurant une vingtaine de mètres de hauteur, un de ces colosses est brisé en son milieu, la tête gisant en deux morceaux au sol face contre terre. Cette statue se serait brisée peu après la construction du temple.
Intérieur
Le pronaos est flanqué de huit piliers osiriaques de dix mètres de hauteur aux traits de Ramsès II. Sur les murs sont représentées les deux fonctions royales :
- le Sekhem (puissance) ou rituel du massacre des ennemis ainsi que la bataille de Qadesh ;
- le Heqa (gouvernement) ou cérémonies de culte et offrandes : Ramsès II faisant offrande des vases nou à Ramsès II divinisé ou encore en adoration devant Rê-Horakhty.
Au fond du naos, les quatre statues représentent de gauche à droite Ptah, Rê-Horakhty, Ramsès II et Amon-Rê. Construit par Sétaou, dignitaire d'origine asiatique qui occupait alors la charge de vice-roi de Nubie, le temple est disposé de façon à ce que deux fois par an, la salle où trônent les représentations divines reçoive les rayons solaires régénérateurs. Les statues de Rê-Horakhty, Ramsès II et Amon-Rê sont alors éclairées par le soleil sauf celle de Ptah qui reste dans l'ombre, la divinité devant rester en permanence dans l'obscurité.
Articles connexes
Catégories :- Monument de la XIXe dynastie égyptienne
- Temple égyptien
- Nubie
Wikimedia Foundation. 2010.