- Grand plantain
-
Grand Plantain Plantago major Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Plantaginales Famille Plantaginaceae Genre Plantago Nom binominal Plantago major
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Plantaginaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Grand plantain (plantago major) ou plantain des oiseaux est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées. Cette plante est originaire d'Europe, et est bien connue pour être une des premières à s'être répandue dans les colonies. De nos jours, elle est plutôt considérée comme une mauvaise herbe par les agriculteurs de différents pays.
Sommaire
Caractéristique
Plante herbacée vivace à rhizome court et radicelles pouvant dépasser 20 cm.
Les feuilles basales sont disposées en rosette. La hampe est dépourvue de feuilles, portant l'inflorescence au sommet. Feuilles vertes et larges, ovale/elliptiques à limbe continuant sur les côtés du pétiole, à nervures parallèles, angainantes, lisses ou légèrement pubescentes.
Inflorescence en épis à fleurs nombreuses ayant un calice à quatre lobes aigus.
Le fruit est une capsule contenant des graines de couleur foncée. Elle est très répandue et se récolte fin de printemps. Elle est relativement tolérante aux herbicides.
Composant chimique
Aucubine, saponine, acide citrique, acide oxalique, mucilage.
Usage
Les graines du grand plantain, qui doivent être récoltées bien mûres, par temps sec et séchées rapidement au soleil ou à four tiède pour éviter le brunissement, font les délices des oiseaux de compagnie[1]. Elles sont un complément alimentaire très riche. Si elle est ingérée avec suffisamment de liquide, la graine gonfle sans être digérée, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse. En cosmétique, on l'utilise en extrait aqueux.
Comme Plantago psyllium, les feuilles jeunes se mangent en salade.
Propriétés médicinales
- Propriétés : Dépuratif, diurétique, hémostatique, vulnéraire, anti-allergique, anti-inflammatoire respiratoire.
- Usage : Infusion, cataplasme, jus, teinture, eau distillée.
- Les graines sont laxatives par effet mécanique dû au mucilage qu'elles contiennent.
- Les feuilles fraîches écrasées sont utilisées comme cicatrisant et en massage sur les piqûres de moustiques et d'orties. Depuis l'Antiquité, elles sont considérées comme hémostatique à action rapide sur les blessures. Elles étaient également utilisées comme collyre sous forme d'eau distillée. Sa teinture est toujours utilisée dans les odontalgies.
- Les racines du plantain, broyées, servaient pour préparer des cataplasmes anti-infectieux et pour leurs propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires sur les voies respiratoires et les maladies de peau.
Notes et références
- « À Saint-Justin, est à graines le plantain. » Elles font d'ailleurs l'objet d'un dicton :
Catégories :- Plante médicinale
- Plantaginaceae
- Flore (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.