- Grand ara bleu
-
Ara hyacinthe
Ara hyacintheAnodorhynchus hyacinthinus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Psittaciformes Famille Psittacidae Genre Anodorhynchus Nom binominal Anodorhynchus hyacinthinus
(Latham, 1790)Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'Ara hyacinthe est un oiseau appartenant à la famille des Psittacidae.
Sommaire
Répartition géographique
Cet oiseau vit en Amérique du Sud : Brésil ; Paraguay et Bolivie.
Description
Plumage bleu-cobalt, zone nue jaune autour de l'œil et de la mâchoire inférieure du bec, le bleu est légèrement plus foncé sur les ailes, dessous de queue et ailes noirâtres. Bec extrêmement puissant, noirâtre, iris foncé-brun, pattes gris foncé.
Les jeunes présentent une queue plus courte et un bec plus pâle.
Il est le plus grand de tous les psittacidés, sa taille atteint un mètre.
Ce perroquet est relativement rare en élevage et le devient aussi malheureusement à l'état naturel : en quelques décennies, il est passé de 100 000 à moins de 2 000 et fait l'objet d'un programme de multiplication en captivité. Sa voix est très puissante. Robuste une fois bien acclimaté. Bec très puissant voire destructeur (pression du bec: 15 kg/cm2). Approvisioner régulièrement en branches fraîches et bois.
Très amical et très doux, il devient très vite familier avec son "propriétaire". Il aime bien se baigner ou/et profiter de la pluie. Il vit dans la forêt tropicale et se tient souvent loin des villes.
Son histoire
Appelé aussi : Grand ara bleu, sa beauté est son pire ennemi ; il a toujours suscité l'intérêt de bon nombre de personnes ne voyant que chez ce superbe animal les profits qu'ils pourraient en tirer (trafic, commerce, chasse...), sans se soucier le moins du monde de l'impact qui en découle : la réduction dangereuse de sa population, phénomène qui par ailleurs affecte bon nombre de psittacidés.
Le braconnage et le commerce à toutes fins et la réduction continuelle de son milieu naturel, entre autres, ont considérablement mis en danger ces magnifiques oiseaux. Plusieurs programmes sont en cours pour tenter de préserver, et la population des hyacinthes, mais aussi leur espace vital.
Nourriture
Il mange des noix du Brésil, noix de palme, noix diverses, cacahuètes non décortiquées, fruits frais, verdure.
NB : Les aras ont besoin de plus de matières grasses que la plupart des perroquets (noix, tournesol, beurre, huile...).
Reproduction
Débute courant mai, elle est signalée par une augmentation de l’agressivité et nervosité du couple à cette période
La ponte compte le plus souvent deux œufs (mais fréquemment un seul est fécondé), rarement un ou trois.
L'incubation dure de 26 à 28 jours.
Le jeune quitte le nid vers 14 semaines.
Lien externe
- Fiche sur l'ara hyacinthe sur le site web oiseaux.net
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN En danger | Oiseau (nom vernaculaire) | Psittacidae | Oiseau tropical
Wikimedia Foundation. 2010.