- Albert Mangelsdorf
-
Albert Mangelsdorff
Albert Mangelsdorff Albert MangelsdorffNaissance 5 septembre 1928
Francfort-sur-le-Main
AllemagneDécès 25 juillet 2005
Francfort-sur-le-Main
AllemagneGenre(s) Jazz, Free jazz Instrument(s) Trombone Albert Mangelsdorff (né le 5 septembre 1928 et mort le 25 juillet 2005 à Francfort-sur-le-Main) est un tromboniste et compositeur de jazz allemand.
Il fut l'un des trombonistes les plus innovants du jazz moderne et du free jazz, en développant notamment une technique originale basée sur le jeu polyphonique — une technique apparue au XVIIIe siècle consistant à jouer une note et chanter une autre simultanément pour produire trois, voire quatre sons. L'utilisation intensive de cette technique fut néfaste pour ses cordes vocales et le rendit pratiquement aphone pendant une longue période. Il se définissait lui-même comme Evoluzzer.
Il privilégiait également dans ses compositions et arrangements la recherche sur les sonorités et les timbres. Avant ses concerts, il passait de longues minutes avec l'ingénieur du son à régler ses micros, et il est resté fidèle toute sa carrière à son trombone, un modèle 2B du fabricant King, qu'il avait longuement sélectionné pour son timbre après le vol de son premier trombone, n'hésitant pas à le réparer lui-même, parfois avec des morceaux de ruban adhésif.
Même s'il choisit malgré les opportunités de ne pas s'exiler aux États-Unis et de rester fidèle à sa ville de Francfort, son influence est internationale: il fut présent en 1958 et 1965 au fameux festival de Newport et le magazine de jazz américain Downbeat lui décerna le titre de tromboniste de l'année et définit dans son histoire de la technique du trombone les « périodes de l'avant et de l'après Mangelsdorff ».
Il décède à Francfort à l'âge de 76 ans d'une leucémie.
Il a donné son nom au prix du jazz allemand, le Albert Mangelsdorff-Preis (Deutscher Jazzpreis)[1]
Notes et références
- Portail du jazz
Catégories : Tromboniste de jazz | Compositeur de jazz | Naissance en 1928 | Décès en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.