- Gramond
-
Gramond Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Rodez Canton Baraqueville-Sauveterre Code commune 12113 Code postal 12160 Maire
Mandat en coursAndré Bories
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Baraquevillois Démographie Population 382 hab. (2006) Densité 29 hab./km² Gentilé Gramondais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 457 m — maxi. 728 m Superficie 13,14 km2 Gramond est une commune française située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 André Bories[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 507 526 477 417 390 367 382 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
C'est avec le XIIIe siècle que débute l'histoire de GRAMOND et plus exactement en 1220 lorsque la bourgade devient une seigneurie.
Un château sera sans doute construit à cette époque. Son donjon servira plus tard de base au clocher actuel.
- Oratoire du XVIe siècle qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 août 1933[3].
- Plaque funéraire de Guillaume Malroux, prieur de Gramond du 1° quart du XVIe siècle qui fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 31 août 1933[4].
Description:Au-dessus d'un Autel rustique, une niche renferme un groupe de pitié représentant une mise au tombeau. On y voit des initiales : G.M. GUILLAUME MALERFE, nom du prêtre qui l'a fait construire ainsi qu'une inscription en caractères gothiques et des Armoiries : 3 grenades entre ouvertes, posées deux et une, qui est le blason de la Commune de Gramond.
Sous l'impulsion de l'Abbé Combal, curé de Gramond, l'année 1843 sera marquée par la fondation du couvent des Dominicaines.
1859-1902, durant cette période, travaux et agrandissements successifs donneront à l'église du village son architecture actuelle.
En 1890 et 1891 sera réalisée la construction du nouveau couvent nécessaire à la congrégation en pleine expansion à cette date.
Le contour sera définitif en 1938 et le couvent deviendra dès lors le havre de paix et de recueillement que l'on connaît aujourdhui.
Situé à cinq kilomètres de BARAQUEVILLE, GRAMOND est un village typique de cette partie du Rouergue appelée Ségala.
Le Couvent, maison mère de la Congrégation Saint Dominique, a fortement contribué à la renommée de GRAMOND au-delà des limites du Département.
Parmi les plus petites communes du Canton (1 314 ha), la Commune de GRAMOND est habitée par 390 habitants (recensement 2006).
L'église : L'église de GRAMOND, comme le village, s'est bâtie peu à peu au cours des siècles.
Le chœur est aménagé dans le rez-de-chaussée du donjon du château qui devait exister au XIIIe siècle.
Les deux travées de la nef, de style gothique assez sobre, peuvent être du XV e siècle.
La chapelle de la Vierge, au Nord, est le joyau de l'église. Elle est datée et signée par les armes de Guillaume Malerfe. Elle a donc été érigée au début du XVIe siècle par le constructeur de lOratoire. Le principal artisan de la transformation de l'église est sans contexte l'Abbé COMBAL ( 1790-1874).
On ne saurait oublier l'Abbé DEJEAN qui, entre 1970 et 1980, fut une des principales chevilles ouvrières des aménagements récents qui donneront à l'église son aspect actuel.
La statue de CERES :
Œuvre du sculpteur Paul BELMONDO qui l'a offert à son ami Vincent BOURREL, elle représente Cérès, déesse des moissons qui a donné son nom aux céréales.
L'oratoire :
Petit monument gothique du XVIe siècle, solidement campé sur quatre piliers massifs. Guillaume MALERFE, prêtre de la paroisse à cette époque le fit construire pour sa sépulture.
La Pieta :
D'un autel rustique, une niche formée dune arcature en accolade très élégante renferme une Piéta : la Vierge tenant le Christ sur ses genoux, l'Apôtre Jean et Marie-Madeleine.
On a trouvé certaines ressemblances entre ces personnages et ceux de la mise au tombeau de la Cathédrale de Rodez.
Le fait qu'on ait pu établir un rapport entre les deux œuvres est déjà un témoignage de qualité pour celle de Gramond. Il est vrai que toutes deux semblent provenir du même atelier de Villefranche de Rouergue.
A voir également dans le village :
Près de l'Oratoire : le four à pain communal restauré par la Municipalité dans les années 80-90. Utilisé lors de diverses manifestations, il permet ainsi davoir du bon pain comme autrefois.
Près de léglise : la croix, dernière des nombreuses réalisations de lAbbé COMBAL, fut élevée en 1872. Aujourd'hui elle symbolise la reconnaissance de la paroisse à son égard.
Le « travail » bien restauré grâce à une initiative privée, servait jadis à ferrer les animaux.
Les anciens lavoirs restaurés en 2006 par la Commune de Gramond à La Saurie et Route de Boussac.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Oratoire du XVIe siècle qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 août 1933[3].
Wikimedia Foundation. 2010.