- Gozée
-
Gozée
Photo prise à GozéeAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Thuin Commune Thuin Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Gozéen(ne) Code postal 6534 Zone téléphonique 071 modifier Gozée (en wallon Gouzêye) est une section de la ville belge de Thuin, située en Wallonie dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Dans le hameau d'Aulne, situé dans cette commune, se trouve l'abbaye d'Aulne.
Sommaire
Étymologie
Le nom de Gozée trouve son origine dans le nom latin Gold-s-iacum signifiant « habitation de Goldso ».
Histoire
- La nuit du 5 au 6 avril 1861, des truands de la bande noire agressèrent une dame de 62 ans, lui cassèrent volontairement le bras et la brutalisèrent. Elle décéda quelques jours plus tard de ses blessures. Ce crime fut jugé lors du procès de la bande en 1862, deux des inculpés furent guillotinés.
- Une partie de la bataille de Charleroi en août 1914 s'est déroulée sur le territoire de cette localité[1].
Monuments
Outre l'abbaye d'Aulne, la commune présente les curiosités touristiques suivantes :
- Monument aux anciens combattants sur la Grand Place
- La Pierre qui pousse, aussi appelée "pierre de Zeupire", mégalithe en grès rose pesant 20 tonnes, sur la route vers Chimay.
Économie
Jumelages
Gozée est jumelée avec Chamboulive (France).
Galerie
Liens externes
Bibliographie
- Emmanuel Laurent - La Bande noire de l’entre-Sambre-et-Meuse Coecke et Goethals étaient-ils innocents ? – Print Express Bruxelles.
Notes
- Cf. RENARD, J., Le Cahier gozéen de la Grande Guerre, Archives générales du Royaume et Centre d'histoire et d'art de la Thudinie, Bruxelles, 2009 (Coll. Études sur la Première Guerre mondiale, n°15).
Catégories :- Thuin
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Thuin
Wikimedia Foundation. 2010.