- Gorges de la Jonte
-
Situées en France dans le sud du Massif central, les gorges de la Jonte ont été façonnées par la rivière la Jonte qui prend sa source dans le Massif du mont Aigoual, dans le département de la Lozère et le parc national des Cévennes, et se jette dans le Tarn au village du Rozier. Elle traverse la Lozère dans la région des Grands Causses et va former de pittoresques canyons où l'on peut aussi y visiter la Maison des vautours.
Sommaire
Géographie
Hydrologie
Tourisme
Situées aux limites du parc national des Cévennes et du parc naturel régional des Grands Causses, en cours de labellisation « Grand site de France », encaissées entre le causse Méjean et le Causse Noir, les gorges de la Jonte sont extrêmement sauvages et peu habitées. De nombreuses randonnées au départ du Rozier ou du causse Méjean les surplombent offrant des paysages tels que le balcon du Vertige, le vase de Sèvre, le vase de Chine ou les Terrasses.
De nombreuses falaises sont équipées pour l'escalade en faisant un triptyque majeur avec celles voisines des gorges du Tarn et celle des gorges de la Dourbie (rendues célèbres par le Roc trip du Boffi).
Enfin, les gorges de Jonte sont le berceau depuis 1970 du premier programme réussi de réintroductions des vautours fauves. Depuis les vautours moines (plus grand oiseau arboricole d'Europe) ont été réintroduits avec succès par la suite les vautours percnoptères (migrateurs sub-sahariens) ont fait spontanément leur réapparition. En 2005 la population de vautours fauve sédentaire sur le site était estimées entre 130 et 140 couples et un vingtaine de couple pour les vautours moines.
Activités
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Gorges de la Jonte et Gorges du tarn et de la Jonte sur le site du réseau Natura 2000
- Portail de l’eau
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail du Massif central
- Portail de la montagne
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Wikimedia Foundation. 2010.