- Gondopharès Ier
-
Gondopharès Ier est un roi indo-parthe des Saces (Sakas), les scythes orientaux (20-48). Ce roi de Taxila dans le Cachemire (Takshashîlâ (तक्षशिला) en sanscrit), probablement un vassal de l'empire Parthe, régnait alors sur un territoire comprenant l'est de l'espace perse, une partie de l'actuel Pakistan, le sud de l'Afghanistan et qui s'étendait peut-être jusqu'à l'est de l'Inde.
L'existence de ce roi, n'est plus mise en doute depuis 1834, date à laquelle on a découvert des pièces frappées à son nom à Calcutta[1]. Auparavant, ce roi était mentionné uniquement dans un texte chrétien appelé « Les Actes de Thomas », écrits au début du IIIe siècle en Syriaque (un dialecte de l'Araméen), du côté d'Edesse.
Selon cet écrit apocryphe, l’apôtre Thomas, nommé Judas Thomas, serait venu à la cour de Gondopharès (Goudnaphar) (Actes de Thomas, § 17,1) et aurait entrepris l’évangélisation de son royaume (Ib - § 26,2) avant d’aller dans le sud de l’Inde et de mourir près de Madras. En arménien, le nom de Gondopharès est Gathaspar, origine du nom Gaspard. Gondopharès serait l'un des rois mages[2].
Notes et références
- Samuel Hugh Moffett, A History of Christianity in Asia, Vol. 1 Orbis Books, New-York, 2003, p. 29.
- Les Parthes et la route de la soie, par Emmanuel Choisnel L'Harmattan, 2004 (ISBN 2747570371 et 9782747570374)
Catégories :- Inde antique
- Monarque de l'Antiquité
Wikimedia Foundation. 2010.