- Golfe de la Finlande
-
Golfe de Finlande
Golfe de Finlande Superficie 29 500 km² Profondeur 121 mètres (max)
? (moy)Type golfe Localisation Mer Baltique, océan Atlantique Pays côtier(s) Finlande
Russie
EstonieLe golfe de Finlande (en finnois : Suomenlahti, en russe : Финский залив, en suédois : Finska viken, en estonien : Soome laht) est un bras oriental de la mer Baltique séparant la Finlande de l'Estonie. Le delta de la Neva, au fond de ce golfe, offre une ouverture maritime à la Russie, affirmée par la présence de la deuxième plus grande ville de ce pays, Saint-Pétersbourg.
Sommaire
Géographie et environnement
Le golfe de Finlande a une superficie de 29 500 km², une longueur de 428 kilomètres et une largeur de 120 kilomètres. La largeur à l'embouchure du golfe est de 75 kilomètres et la distance entre Porkkala et Rohuneeme est de 52 kilomètres. Le golfe devient plus étroit à l'est, ne faisant plus qu'entre 10 et 28 kilomètres de large dans le golfe de Kronstadt. La plus grande baie sur la côte nord est le golfe de Vyborg et sur la côte sud la Baie de Narva.
Il y a de nombreuses îles dans le golfe de Finlande. Hogland, Tyters, Lavansaari et Seiskari sont parmi les plus grandes d'entre elles.
Les parties les plus profondes du golfe se trouvent à son embouchure où un gouffre a une profondeur de 80 à 100 mètres. Il y a même des profondeurs de plus de 100 mètres près de la côte sud, tandis que les profondeurs de la côte nord n'excèdent jamais 60 mètres. Le point le plus profond, 121 mètres, se trouve sur la côte estonienne, au nord-est de Tallinn. Environ 5 % des eaux de la mer Baltique se trouvent dans le golfe de Finlande.
L'état écologique du golfe de Finlande est commun à l'ensemble de la mer Baltique, avec un accroissement continu du phénomène d'eutrophisation dû à une déperdition d'oxygène dans les fonds marins, résultat probable d'un lent remplacement de l'eau de la Baltique.
Enjeux stratégiques
L'enjeu stratégique de ce golfe est relativement important pour la Russie, puisqu'il représente l'une de ses quatre façades maritimes donnant sur des mers non fermées, avec la mer Blanche (Mourmansk et Arkhangelsk), la mer Noire (Azov) et l'océan Pacifique (Vladivostok). L'ouverture de la Baltique sur les océans est cependant limitée par le Skagerrak, détroit contrôlé par le Danemark, membre de l'OTAN. Par ailleurs, il permet une relation directe avec l'enclave de Kaliningrad, l'ex-Königsberg, ouverte sur la Baltique et ceinturée par la Pologne et la Lituanie.
Liste des villes principales
- Espoo
- Hamina
- Hanko
- Helsinki
- Kotka
- Kronstadt
- Loviisa
- Maardu
- Paldiski
- Porvoo
- Saint-Pétersbourg
- Sillamäe
- Sosnovy Bor
- Tallinn
- Vantaa
- Vyborg
Liste des îles principales
Îles estoniennes
Îles finlandaises
Archipel d'Helsinki
Îles russes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Europe
Catégorie : Golfe de Finlande
Wikimedia Foundation. 2010.