- Neva
-
Pour les articles homonymes, voir Neva (homonymie).
Neva
La Neva à Saint-Pétersbourg.
Carte de situation de la Neva et de Saint-Pétersbourg.Caractéristiques Longueur 74 km Bassin 284 506 km2 Bassin collecteur N-O de la Russie, S-E de la Finlande Débit moyen 2 510 m3⋅s-1 (Saint-Pétersbourg) Régime nival Cours Se jette dans mer Baltique Géographie Pays traversés Russie La Neva est un fleuve de Russie occidentale, long de 74 km seulement. Il coule du lac Ladoga à la mer Baltique (golfe de Finlande), dans laquelle il se jette à Saint-Pétersbourg, par un delta profondément transformé par l'urbanisation (la ville comprend aujourd'hui 42 îles).
Sommaire
Étymologie
Probablement d'une vieille racine hydronymique *nev- à variantes vocaliques (*niv-, etc.).
Géographie
Émissaire du plus grand lac d'Europe, la Néva, bien que très courte, est très large (400 à 600 mètres) et profonde (plus de 8 mètres et parfois 24) ce qui permet aux bateaux de fort tonnage de la parcourir.
Elle gèle en hiver. Pendant le siège de Léningrad par les Allemands de 1941 à 1943, la Neva gelée servit de voie de communication pour ravitailler la ville et évacuer certains de ses habitants.
Pendant longtemps, Saint-Pétersbourg a rendu la Néva responsable de ses inondations. En fait, ce n'est pas le fleuve mais une vague marine qui, de temps à autre, a entraîné des crues dramatiques.
La Néva a valu son surnom au prince de Novgorod, Alexandre Nevski, près des rives de laquelle il vainquit les armées suédoises le 1er juillet 1240 lors de la bataille de la Neva. La Perspective Nevski à Saint-Pétersbourg porte son nom.
Hydrométrie - Les débits à Novossaratovka
Le débit du fleuve a été observé pendant 126 ans (1859-1984) à Novossaratovka, localité située peu en amont de Saint-Pétersbourg, donc non loin du débouché de la Néva dans la mer Baltique[1].
À Novossaratovka, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période était de 2 504 m³/seconde pour une surface de drainage de plus ou moins 281 000 km², soit la quasi totalité du bassin versant du fleuve. La lame d'eau d'écoulement annuel dans le bassin se montait de ce fait à 281 millimètres, ce qui peut être considéré comme relativement élevé.
Le débit moyen mensuel observé en janvier (minimum d'étiage) est de 1 713 m³/seconde, soit plus de la moitié du débit moyen du mois de juin (3 100 m³/seconde), ce qui souligne l'amplitude très faible des variations saisonnières. Sur la durée d'observation de 126 ans, le débit mensuel minimal a été de 747 m³/seconde (janvier 1940), tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 4 450 m³/seconde (juin 1924).
Débits moyens mensuels de la Neva (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique de Novossaratovka
Données calculées sur 126 ansAffluents
La Neva compte 26 affluents. Les plus importants sont :
- Le Mga (rive gauche)
- La Tosna (rive gauche)
- L' Ijora (rive gauche)
- L' Okhta (rive droite)
Bibliographie
- Нежиховский Р. А. Река Нева и Невская губа, Leningrad, Гидрометеоиздат, 1981.
- Oleg Kobtzeff, « Espaces et cultures du Bassin de la Neva : représentations mythiques et réalités géopolitiques », in Saint-Petersbourg : 1703-2003, Actes du Colloque international, Université de Nantes, mai 2003, ouvrage coordonné par Walter Zidaric, CRINI, Nantes, 2004. ISBN 2-9521752-0-9
Voir aussi
Notes et références
Catégories :- Cours d'eau du bassin de la Néva
- Cours d'eau de l'oblast de Léningrad
- Cours d'eau de Saint-Pétersbourg
Wikimedia Foundation. 2010.