- Finlande du sud-ouest
-
Finlande du Sud-Ouest
Varsinais-Suomi - Egentliga Finland Capitale Turku/ Åbo Population (2003)
Densité452 444
rang : 3e
42.5 / km²Superficie 10 623,5 km²
rang : 10eNote: Cet article concerne uniquement la région contemporaine. Pour la province historique, voir Finlande du Sud-Ouest
La Finlande du Sud-Ouest, ou Finlande véritable (Varsinais-Suomi en finnois et Egentliga Finland en suédois) est la 3e région la plus peuplée de Finlande. Sa capitale est Turku.
Géographie
Située à la jonction du golfe de Finlande et du Golfe de Botnie, la Finlande du Sud-ouest appartient à la province de Finlande occidentale. La région est bordée au nord par le Satakunta et le Pirkanmaa (depuis 2005 et le rattachement de Punkalaidun au Pirkanmaa), à l'est par le Kanta-Häme et l'Uusimaa. Les 2/3 de la population résident dans l'agglomération de Turku ou à proximité immédiate. L'intérieur, faiblement peuplé, est un plateau peu élevé (env 100m d'altitude) qui marque la source de plusieurs rivières de moyenne importance (les plus notables étant la Paimionjoki et l'Aurajoki). Celles-ci descendent en pente douce vers la mer selon un axe NE-SO. Les collines sont peu élevées (maxi 159 m à Somero) mais le relief est néanmoins apparent (nombreuses moraines), contrastant avec les zones plus plates d'Ostrobotnie ou du Satakunta. La zone côtière et les vallées principales sont fortement peuplées, siège de toutes les villes principales, Salo, Paimio, Uusikaupunki et bien sûr Turku. La partie Sud-Ouest de la région est formée par l'Archipel de Turku, offrant le visage d'une des côtes les plus découpées au monde avec des milliers d'îles, globalement peu peuplées, hormis en été en raison du grand nombre de maisons secondaires construites dans l'archipel.
Communes
La Finlande du Sud-ouest comporte 54 communes dont 11 villes. Les villes sont marquées en gras.
Liens externes
- Conseil régional - Site officiel
- Portail de la Finlande
Catégorie : Région de Finlande
Wikimedia Foundation. 2010.