- Gojūon
-
Le gojūon (五十音) est l'alphabet de la langue japonaise qui indique l'ordre des kana. Gojū (五十) signifie « cinquante » et « on » (音) signifie « sons ». Gojūon signifie donc « cinquante sons ». Bien que l'alphabet n'en comporte plus que 46 encore en usage et deux non utilisés.
Le gojūon contient tous les kana de base mais n'inclut pas :
- les versions de kana avec un dakuten tel que が ou だ ;
- les kana miniatures tels que っ pour つ ;
- les kana avec ょ, les formes yōon telles que きょ ou しゃ.
Il est indispensable d'utiliser trois écritures pour écrire le japonais : les syllabaires hiragana et katakana ainsi que les kanji (idéogrammes issus du chinois, environ 2000).
L'ordre du gojūon est également l'ordre de classement des mots dans le dictionnaire. L'ordre iroha est aussi parfois utilisé, alors que pour les kanji, on utilise l'ordre des radicaux.
Histoire
Le gojūon aurait été créé entre l'an 1004 et 1028. L'ordre des consonnes du gojūon est inspiré de l'ordre des consonnes du sanskrit. L'iroha daterait lui de 1079.
Tableau
Ce tableau utilise le tategaki et le yokogaki qui sont les systèmes d'écriture verticale japonais. Il doit donc être lu verticalement de la droite vers la gauche. Pour chaque cellule, le premier caractère est un hiragana, le deuxième est le katakana correspondant, le troisième est le rōmaji (selon la Méthode Hepburn) correspondant au kana, et le quatrième est la prononciation selon l'alphabet phonétique international (API).
ん、ン
nわ
ワ
wa
ɰaら
ラ
ra
ɾaや
ヤ
ya
jaま
マ
ma
maは
ハ
ha
haな
ナ
na
naた
タ
ta
taさ
サ
sa
saか
カ
ka
kaあ
ア
a
avoyelle /a/ ゐ1
ヰ
wi
ɰiり
リ
ri
ɾiみ
ミ
mi
miひ
ヒ
hi
hiに
ニ
ni
niち
チ
chi
ʨiし
シ
shi
ɕiき
キ
ki
kiい
イ
i
ivoyelle /i/ る
ル
ru
ɾɯゆ
ユ
yu
jɯむ
ム
mu
mɯふ
フ
fu
ɸɯぬ
ヌ
nu
nɯつ
ツ
tsu
ʦɯす
ス
su
sɯく
ク
ku
kɯう
ウ
u
ɯvoyelle /u/ ゑ1
ヱ
we
ɰeれ
レ
re
ɾeめ
メ
me
meへ
ヘ
he
heね
ネ
ne
neて
テ
te
teせ
セ
se
seけ
ケ
ke
keえ
エ
e
evoyelle /e/ を
ヲ
wo
ɰoろ
ロ
ro
ɾoよ
ヨ
yo
joも
モ
mo
moほ
ホ
ho
hoの
ノ
no
noと
ト
to
toそ
ソ
so
soこ
コ
ko
koお
オ
o
ovoyelle /o/ 1 Ces kanas ne sont plus utilisés.
Wikimedia Foundation. 2010.