- Glovelier
-
Glovelier Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Jura District Delémont Langue Français Maire George Migy (législature 2009-2012) N° OFS 6714 Code postal 2855 Site Web www.glovelier.ch Géographie Superficie 14,34 km²[1] Altitude 515 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Boécourt, Bassecourt, Undervelier, Saulcy, Saint-Brais, Clos du Doubs Démographie Population 1 189 (31 décembre 2009)[2] Densité 82,9 hab./km² Gentilé Tripet Localisation Localisation de Glovelier en Suisse.
modifier Glovelier (ancien nom allemand: Lietingen) est une commune suisse du canton du Jura.
Sommaire
Géographie
La commune de Glovelier se trouve à 12 km à vol d’oiseau à l’ouest-sud-ouest de Delémont, au pied de la Combe-Tabeillon, qui descend du plateau des Franches-Montagnes. La localité est arrosée par le ruisseau Le Tabeillon.
Le point le plus bas se situe au village, à 505 mètres d’altitude, et le point le plus haut à 1’004 mètres d’altitude, au lieu-dit Jolimont.
Autorités politiques
Pour la législature 2009-2012, le Conseil communal est composé d'une liste d'entente entre les partis de la localité (PDC-PCSI-PS-PLR). Les personnes suivantes siègent actuellement au sein de l'exécutif :
- Georges Migy, maire
- Loïc Dobler
- Stéphane Brugnerotto
- Benoît Girard
- Olivier Girard
- Didier Hulmann
- Marie-Anne Meyrat
Histoire
Les découvertes archéologiques permettent d’affirmer que la région fut habitée à l’âge de bronze et à l’époque romaine.
De 1793 à 1815, Glovelier a appartenu à la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. Suite à une décision du Congrès de Vienne, en 1815, la commune de Glovelier a été attribuée au canton de Berne.
Depuis le 1er janvier 1979, la commune fait partie du canton du Jura.
Economie
Village agricole jusqu’à la fin du XIXe siècle, Glovelier s’est industrialisé avec le développement de la fabrication de boîtes de montres. Aujourd’hui, la localité abrite notamment l’entreprise Biwi [1], spécialisée dans le moulage d'élastomères et de plastiques, et l’entreprise Pibor Iso, [2] qui fabrique des composants de boîtes de montres.
Une scierie industrielle, appartenant à Corbat Holding [3], est un important fabricant de traverses de chemin de fer.
Transports
- Lignes ferroviaires CFF Bienne-Delémont-Delle et Bâle-Delémont-Porrentruy
- Ligne ferroviaire des Chemins de fer du Jura La Chaux-de-Fonds-Saignelégier-Glovelier
- Autoroute A16 (Bienne-Boncourt) 8 (Glovelier)
Curiosités
- Site protégé de la Combe-Tabeillon-Bollement
Lien externe
- Site officiel de la commune
- « Glovelier » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Catégorie :- Commune du canton du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.