- Gloria (chanson de van morrison)
-
Gloria (chanson de Van Morrison)
Pour les articles homonymes, voir Gloria.Gloria est une chanson de rock écrite par Van Morrison et enregistrée pour la première fois en 1964 par son groupe Them en tant que face B du single Baby, Please Don't Go. Les arrangements musicaux sont d'Arthur Greenslade. Ce 45 tours atteignit la 10e place du classement des ventes de singles britanniques en 1964, puis la 71e place de son homologue américains en 1966. Au fil des années, la chanson a été l'objet de nombreuses reprises, et s'est naturellement imposée comme un classique du rock, au même titre que les morceaux Louie Louie, Roll over Beethoven ou encore Johnny B. Goode.
La chanson est particulièrement célèbre pour son fameux refrain énumérant une à une les lettres du nom GLORIA, donnant ainsi G-L-O-R-I-A. Très facile à jouer, elle devint vite populaire auprès de ceux qui désirent s'initier à la guitare. L'humoriste Dave Barry dit d'ailleurs à ce sujet que si l'on laisse tomber une guitare dans des escaliers, elle joue Gloria jusqu'en bas.
Cette chanson est l'une de celles qui sont reprises dans le fameux morceau "Rockollection" de Laurent Voulzy.
La chanson fut utilisé dans plusieurs publicités (voir plus bas) et plusieurs films :
- Outsiders réalisé par Francis Ford Coppola
- Good Morning, Vietnam réalisé par Barry Levinson
- Ne nous fachons pas réalisé par Georges Lautner
Interprètes de Gloria
- The Gants (sur leur album Roadrunner), la reprise la plus ancienne, réalisée en novembre 1965.
- Shadows of Knight (sur l'album Gloria), 10e en 1966 du classement des ventes de singles américains, soit 61 places au-dessus de la version originale.
- Buffalo Group, sur le label Fine Recordings, vers le milieu des années 60.
- Patti Smith, sur son album Horses. Cette version comprend de nouvelles paroles qui font allusion à la naissance du mouvement punk. Elle retient seulement le refrain original, et ajoute des couplets qui se rapportent à la version originale.
- The Doors, chez Elektra, disponible sur le deuxième cd de la box set en live, ou sur le bootleg The Matrix Tapes. Il n'est pas étonnant que les Doors aient interprété cette chanson puisqu'il firent la première partie de Them durant une tournée aux USA. Un concert au Whisky-a-Go-Go — fief de la musique psychédélique à Los Angeles — est devenu particulièrement mythique puisque le chanteur Jim Morrison chanta en duo avec Van Morrison sur la chanson Gloria. Toutefois, aucun enregistrement ne fut découvert.
- Enchantment (sur l'album Enchantment, 1976), classé numéro 5 aux Black Singles et numéro 25 aux Pop Singles en 1977.
- Jimi Hendrix dans la compilation The Singles Album.
- Iggy Pop dans le bootleg Nightclubbing.
- Frank Zappa dans l'album Frank Zappa Vs Tooth Fairy.
- Popa Chubby dans l’album Flashed Back
- Elvis Costello dans le bootleg Bone Of The Attractions.
- Nombreux artistes rock reprirent Gloria en concert. Notons parmi eux le Grateful Dead, Rick Springfield, R.E.M., Rickie Lee Jones, 13th Floor Elevators, David Bowie, Elliot Murphy.
- Santa Esmeralda, qui donna une version disco de ce classique rock dans l'album Don't let me be misunderstood.
- Bien entendu, Van Morrison lui même, que ce soit en concert (It's Too Late to Stop Now (1973) et A Night in San Francisco (1994)), ou en duo avec John Lee Hooker sur Too Long in Exile (1993).
- NoiseGet[1] reprend en 2009 le tube légendaire...
Voir aussi
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gloria (Van Morrison song) ».
- Portail du rock
Catégories : Chanson de rock irlandaise | Chanson de 1964
Wikimedia Foundation. 2010.