- Glacier Express
-
Le Glacier Express est un train direct en Suisse qui va de St-Moritz à Zermatt via Coire, Disentis, Andermatt et Brigue. En été, un train part de St-Moritz et un autre de Davos. Les deux branches se rejoignent entre Coire et Disentis.
Sommaire
Description
Le 25 juin 1930 à 7h30 est parti le premier Glacier Express, avec 70 passagers à son bord. Il est arrivé à St-Moritz 11 heures plus tard.
Ce train, qui circule sur une voie métrique à cheval sur les réseaux des Chemins de fer Rhétiques et du Matterhorn-Gotthard-Bahn, est souvent décrit comme le plus lent train express du monde. Au cours des 7 heures et demi de parcours, il passe sur 291 ponts, à travers 91 tunnels et passe le col de l'Oberalp, point culminant de la ligne actuelle, à 2 033 mètres. Il passe les cols de la Furka et de l'Albula dans deux tunnels.
Le nom du train vient du Glacier du Rhône, qui était par le passé longé par la voie de chemin de fer. Jusqu'en 1981 le Glacier Express gravissait en effet une grande partie du col de la Furka jusqu'à un court tunnel situé juste sous le col, permettant aux passagers de voir le glacier de près. En 1982 a été ouvert le Tunnel de base de la Furka, qui évite l'ascension du col et permet la circulation du train également en hiver. L'exploitation de l'ancienne voie, abandonnée dès l'ouverture du nouveau tunnel, a repris progressivement sur des tronçons successifs entre 1992 et 2010. Un train historique spécial circule aujourd'hui sur la totalité du parcours ancestral, franchissant à nouveau le col de la Furka.
Le Glacier Express est avant tout un train touristique. En effet, même si, en hiver, il constitue le seul débouché possible au fond de la vallée du Rhône (les cols de la Furka et du Grimsel étant fermés), le temps de parcours est trop long pour qu'il soit intéressant à utiliser lors d'une traversée ouest-est de la Suisse. On trouve cependant sur le tronçon entre Brig et Coire d'autres types de trains, notamment des omnibus, ainsi que des navettes spéciales qui assurent le ferroutage des véhicules légers entre Oberwald et Realp (via le Tunnel de base de la Furka) ainsi qu'entre Andermatt et Sedrun (via le col de l'Oberalp). Enfin, en hiver, le train est utilisé par les skieurs pour relier différentes stations de ski situées sur la ligne et accessibles avec le même abonnement : Andermatt, Hospental, Sedrun et Disentis.
Depuis 2006, le train a de nouvelles voitures panoramiques en 1re et 2e classe. Le repas de midi est servi aux voyageurs à leurs sièges. Des écouteurs diffusent en allemand, français, anglais, italien, chinois et japonais des commentaires sur les régions traversées & curiosités rencontrées sur le parcours.
Le 23 juillet 2010, une rame du Glacier déraille suite à une vitesse excessive. Une touriste japonaise de 64 ans décède et 42 autres touristes sont blessés[1].
Annexes
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Glacier-Express » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- Swissinfo, le 23 juillet 2010
Liens externes
- (fr) (de) (en) Site officiel
Catégories :- Transport dans le canton des Grisons
- Tourisme en Suisse
- Transport dans le canton du Valais
Wikimedia Foundation. 2010.