- Gigue (danse)
-
Pour les articles homonymes, voir Gigue.
La gigue est une danse rapide ou très rapide, d'origine probablement anglaise ou irlandaise (jig ou jigg). Elle est de rythme binaire ou ternaire (dans ce cas en triolets ou notes pointées).
Chronologiquement, c'est la dernière danse à être intégrée comme élément de base de la suite baroque. Elle se joue en principe en dernier lieu, après la sarabande, mais avec la possibilité d'intercaler entre elles certaines danses optionnelles, telles que menuet, gavotte, bourrée, passepied, rigaudon, farandole, etc.
Lorsqu'elle n'est pas la dernière danse de la suite, elle précède le plus souvent une chaconne ou une passacaille.
La jig est également une des trois principales danses irlandaises. À New York, dans les années 1830, la gigue des immigrants irlandais fusionne avec le shuffle des esclaves pour donner le buck and wing, l'ancêtre des claquettes modernes[1].
Au Québec (Canada), la gigue est fort populaire au XIXe siècle et au début du XXe siècle[2]. Elle est toujours présente dans tout le répertoire nord-américain (Gilles Vigneault, par exemple, l'emploie fréquemment). Son rythme soutenu s'adapte bien au répertoire pop et aux goûts musicaux actuels (par exemple la Jig of Life de Kate Bush, dans son album Hounds of Love).
En Belgique, la chapelloise peut aussi s'appeler gigue.
Notes et références
- « History of Tap Dance », sur buzzle.com.
- ISBN 2922668312 Simone Voyer, La Gigue, Québec, GID, 2003,
Catégories :- Danse ancienne
- Danse traditionnelle
- Genre musical classique
Wikimedia Foundation. 2010.