- Gestapo francaise
-
Gestapo française
La Gestapo française, ou Carlingue est le nom donné aux auxiliaires français de la Gestapo installés au 93, rue Lauriston à Paris, et actifs entre 1941 et 1944.
Ce groupe rassemble des membres du milieu, comme les truands Henri Lafont (leur chef) et Pierre Loutrel (alias Pierrot le fou) et d'autres ayant un passé trouble comme Pierre Bonny[1], qui fut chassé de la police pour détournement de fonds et trafic d’influence[réf. nécessaire]. Les liens avec l’occupant leur permettent de nombreux trafics, avec des personnages louches comme Joseph Joanovici. Ils sont à l’origine de la brigade nord-africaine, constituée de musulmans dévoués à la cause nazie, et qui s'est engagée dans la répression contre les maquis à Tulle.
Selon le policier à la retraite Henri Longuechaud, « On peut être scandalisé par le chiffre de 30 000 à 32 000 souvent avancé [comme effectifs de la Carlingue] … À Paris, lorsque l’occupant lance un avis de recrutement pour 2 000 policiers auxiliaires à son service, il aurait reçu pas moins de 6 000 candidatures. » [2]
Les principaux membres ont été jugés et condamnés à mort à la Libération.
Sommaire
Références
- ↑ Bonny est par ailleurs un personnage central de l’affaire Stavisky et l'affaire Seznec et de l'affaire du conseiller Prince
- ↑ Henri Longuechaud, Conformément à l’ordre de nos chefs, page 58, cité par Maurice Rajsfus in La Police de Vichy. Les forces de l'ordre françaises au service de la Gestapo. 1940/1944, Le Cherche Midi éditeur, 1995 (page 51).
Bibliographie et filmographie
Histoire
- Cyril Eder, Les comtesses de la Gestapo, éditions Grasset, 2007
- Serge Jacquemard, La Bande Bonny-Lafont, Fleuve noir, 1992
- Philippe Aziz, Au service de l'ennemi. La Gestapo française en province 1940-1944 Paris, Fayard, 1972
- Jacques Delarue, Trafics et crimes sous l'Occupation Livre de Poche, 1968
- Jean-François Miniac, Les nouvelles affaires criminelles de l'Orne, de Borée, Paris. ( sur le carlingue Roger Griveau)
Romans
- Patrick Modiano, "La place de l'Etoile", Gallimard, 1968. [1]
Films- En 2004, un téléfilm intitulé 93, rue Lauriston a été réalisé sur la Gestapo française. Bien qu'étant une fiction, il s'inspire de faits réels et met en scène des personnages tels que Lafont et Bonny.
Voir aussi
Liens externes
- Un du 93 rue Lauriston (Raymond Monange)
- Le sort de 1.178 criminels nazis, complices et collaborateurs dont Bonny, Lafon
Catégories : Régime de Vichy | Collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale | Police politique
Wikimedia Foundation. 2010.