- Georges de Feure
-
Georges Joseph Van Sluÿters (6 septembre 1868-26 novembre 1943), alias Georges de Feure, est un artiste français de descendance hollandaise par son père et belge par sa mère. Il est né à Paris en 1868, mais la famille est obligée d'émigrer en 1870 lors du déclenchement de la guerre franco-prussienne. De retour à Paris en 1889, il s'établit à Montmartre et se joint à la Bohème parisienne. Son cercle d'intimes inclus les compositeurs Claude Debussy, Maurice Ravel et Erik Satie. Son œuvre picturale est définitivement inspirée par les poèmes de Charles Baudelaire et les romans de Georges Rodenbach. Dans les années 1890, il est reconnu par Puvis de Chavannes comme un des peintres les plus importants du mouvement symboliste français.
Son œuvre est caractérisée par de nombreuses représentations de la Femme fatale, thème que l'on retrouve dans l'ensemble des œuvres du courant Art nouveau.
Sa renommée comme peintre symboliste et son expérience comme affichiste pousse le marchand d'art Siegfried Bing à l'approcher afin de lui confier la réalisation de la façade du pavillon de l'Art nouveau à l'Exposition universelle de 1900 qui se tient à Paris. De plus, Bing confiera à de Feure la réalisation de deux intérieurs dans ce même pavillon. Les meubles qu'il conçoit pour le boudoir sont louangés par la critique qui y voit une représentation de la quintessence de l'art français. On vante leur délicatesse et leur grâce toute féminine. En 1900, G. Mourey de La Revue des Arts décoratifs les décrit comme « un des ensemble décoratif les plus exquis et parfait que notre époque ait créé ». Une grande rétrospective de son œuvre se tiendra en 1903 et voyagera de Paris à Hambourg et La Haye.
Durant les premières décennies du XXe siècle, il continuera à créer des ensembles décoratifs (évoluant du style Art nouveau vers le style Art déco), il créera une compagnie de construction d'aéroplanes et s'intéressera à la confection de costumes et de décors pour le théâtre.
En février 1942, suite à une longue maladie, il demandera au ministère des Beaux-Arts d'acquérir deux de ses tableaux pour la collection nationale, ce qui lui sera refusé. Il meurt le 26 novembre 1943 dans le Paris de l'Occupation.
Bibliographie
Ian Millman, "Georges de Feure : maître du symbolisme et de l'Art Nouveau", A.C.R. Edition internationale, 1992
Ian Millman, catalogue de l'exposition : "Georges de Feure 1868-1943", Amsterdam, Van Gogh Museum, 26 novembre 1993 - 13 février 1994
Ian Millman, catalogue de l'exposition : "Georges de Feure : du symbolisme à l'Art nouveau (1890-1905)", Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis - Le Prieuré, 11 mars - 5 juin 1995 ; Gingins, Fondation Neumann, 15 juin - 3 septembre 1995
Lien interne
Lien externe
Catégories :- Peintre français de l'Art nouveau
- Art déco
- Naissance en 1868
- Décès en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.