- Georges Serullas
-
Georges Serullas Naissance 2 novembre 1774
Poncin (France)Décès 25 mai 1832
Paris (France)Nationalité français Champs Chimie Institution Hôpital du Val-de-Grâce
Jardin des plantes de ParisRenommé pour Réaction haloforme modifier Georges Simon Serullas (2 novembre 1774, Poncin - 25 mai 1832, Paris) était un professeur et chef pharmacien à l'hôpital du Val-de-Grâce, professeur de chimie au Jardin des plantes, et membre de l'Académie des sciences (élu membre le 28 décembre 1829 - section de chimie).
Il est, entre autres, le premier à avoir mis en évidence la réaction haloforme, et en 1822 il prépare l’iodoforme (ou triiodométhane), précipité jaune à l’odeur un peu safranée caractéristique et utilisé comme antiseptique.
Ouvrages
- Observations physico-chimiques sur les alliages du potassium et du sodium avec d’autrs métaux ; propriétés nouvelles de ces alliages servant à expliquer le phénomène de l’inflammation spontanée du pyrophore et la cause des mouvemens du camphre sur l’eau. Antimoine arsenical dans le commerce. Metz, Antoine, septembre 1820.
- Second mémoire sur les alliages du potassium et sur l’existence de l’arsenic dans les préparations antimoniales usitées en médecine. Metz, Antoine, Mai 1821.
Liens externes
- Fiche sur « Amis et passionnés du Père-Lachaise ».
- Biographie
- Biographie
Catégories :- Pharmacien
- Chimiste français
- Naissance dans la province de Bourgogne
- Naissance en 1774
- Décès en 1832
Wikimedia Foundation. 2010.