- Georges Frédéric de Prusse
-
Georges-Frédéric,
« prince de Prusse »
Georges-Frédéric, « prince de Prusse »Succession(s) Prétendant au trône Titres « prince de Prusse » Dynastie Maison de Hohenzollern Couronne Allemagne et Prusse Biographie Date de naissance 10 juin 1976 Lieu de naissance Brême Père Louis-Ferdinand de Prusse Mère Donata Emma Comtesse zu Castell-Rüdenhausen Conjoint(s) Sophie d'Isembourg Prédécesseur
Louis-Ferdinand,
« prince de Prusse »Successeur
Actuel prétendantmodifier Le Prince Georg Friedrich von Preußen (Georges Frédéric de Prusse) est le chef de la maison de Prusse depuis 1994, officier de réserve de la Bundeswehr.
Il est né à Brême, en Allemagne le 10 juin 1976. Il est le fils de Louis-Ferdinand de Prusse (1944-1977) et de son épouse, Donata Emma Comtesse (Gräfin) zu Castell-Rüdenhausen, née le 20 juin 1950 à Rüdenhausen.
Il fut principalement élevé par son grand-père, qui le forma dès son plus jeune âge à sa fonction de chef de la maison de Prusse.
Sommaire
Biographie
Georges Frédéric de Prusse est l'actuel chef de la Maison impériale d'Allemagne.
Georges-Frédéric de Prusse a fréquenté les lycées de Brême et d'Oldenbourg, et parachevé ses études au collège de Glenalmond près de Perth en Écosse. Après un service de deux ans dans l'armée allemande, Georges Frédéric de Prusse a étudié l’économie à l’École des mines de Freiberg.
Sa position de chef de la Maison de Hohenzollern fut contestée par ses oncles, les princes Michel de Prusse et Frédéric-Guillaume de Prusse. Michel de Prusse intenta un procès en invoquant la perte de leur position au sein de la succession, causée par leurs mariages morganatiques, il jugea cette position discriminatoire et inconstitutionnelle. Les tribunaux d’Hechingen et de Stuttgart statuèrent en faveurs des oncles de Georges Frédéric de Prusse (1987). La Cour de justice fédérale d’Allemagne cassa le jugement en faveur des oncles et renvoya l’affaire devant les tribunaux d’Hechingen et de Stuttgart, qui cette fois se prononcèrent en faveur de Georges Frédéric de Prusse. Ses oncles présentèrent leur affaire devant la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne qui annula les précédentes décisions judiciaires en faveur de Georges Frédéric de Prusse. Le 13 octobre 2005, un tribunal régional allemand a statué de la façon suivante : Georges Frédéric est l’héritier de son grand-père, mais les oncles et les enfants de Louis-Ferdinand de Prusse ont droit également à une part de l'héritage prussien[1]. Le 21 janvier 2011, Georges Frédéric a annoncé ses fiançailles avec la princesse Sophie d'Isembourg (1978). Le mariage a eu lieu le 27 août 2011 à Potsdam.
Généalogie
Georges Frédéric de Prusse appartient à la première branche de la Maison de Hohenzollern. Cette lignée donna des électeurs, des rois à la Prusse, des empereurs à l'Allemagne. Georges Frédéric de Prusse est le descendant de Bouchard Ier, comte de Zollern et de Guillaume II.
Article connexe
Liens externes et sources
Catégories :- Maison de Hohenzollern
- Noblesse prussienne
- Naissance en 1976
- Naissance à Brême
- Empire allemand
Wikimedia Foundation. 2010.