- Georges Friedel
-
Pour les articles homonymes, voir Friedel.
George Friedel
Portrait de George FriedelNaissance 19 juillet 1865
Mulhouse (France)Décès 11 décembre 1933
Strasbourg (France)Nationalité français Champs Minéralogie Institution École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne
Université de StrasbourgDiplômé de École polytechnique (1885) Renommé pour Étude des cristaux liquides modifier Georges Friedel, né à Mulhouse le 19 juillet 1865 et mort à Strasbourg le 11 décembre 1933, est un minéralogiste français.
Biographie
Fils du chimiste Charles Friedel, il grandit dans un milieu scientifique qui le marque profondément. À sa sortie de l'École polytechnique (X1885), il fréquente l'École des Mines et les cours de François Ernest Mallard.
En 1893, il devient professeur à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, à laquelle il s'attache et dont il devient le directeur. Il ne consent à la quitter que pour enseigner, après la Première Guerre mondiale, à l'université de Strasbourg, renouant ainsi avec le berceau alsacien de sa famille. La maladie l'oblige à une retraite prématurée en 1930.
Georges Friedel épousa Hélène Berger-Levrault, héritière d'une société d'imprimerie et d'édition. Il dut de ce fait assumer la charge de président de la société Berger-Levrault pendant 21 ans. Ils eurent un fils, Edmond Friedel (1895-1972), qui fut directeur de l'Ecole des mines de Paris, et un petit-fils, Jacques Friedel, qui poursuit la tradition scientifique de la famille.
Œuvres
L'activité scientifique de Friedel fut essentiellement minéralogique et cristallographique. Après Mallard, son maître, il adopta la théorie de Auguste Bravais et démontra la réalité physique de la loi qui porte son nom. Il a rassemblé ses travaux dans Les Groupements cristallins (1904) et dans ses Études sur la loi de Bravais (1907). Parallèlement, il entreprit l'étude générale des macles. Le troisième volet important de son œuvre, concernant les cristaux liquides, est intitulé Les États mésomorphes de la matière (1922).
Liens externes
- Leçons de Cristallographie
- Georges Friedel et les phases mésomorphes de la matière
- Bulletin de la Société française de minéralogie
- Ouvrage de Friedel numérisé par le SICD des universités de Strasbourg
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
- Portail de l’Alsace
Catégories :- Scientifique français
- Naissance à Mulhouse
- Naissance en 1865
- Décès en 1933
- Minéralogiste
- Cristallographe
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Ingénieur du corps des mines
Wikimedia Foundation. 2010.