- George "Gabby" Hayes
-
Gabby Hayes
Gabby Hayes Gabby Hayes dans The Carson City Kid (1940)Nom de naissance George Francis Hayes Surnom Gabby Hayes Naissance 7 mai 1885
Wellsville, États-UnisNationalité(s) Américain Décès 9 février 1969
Burbank, États-UnisProfession(s) Acteur Film(s) notable(s) L'Amazone aux yeux verts
L'Escadron noirSite officiel http://www.gabbyhayes.org/ Gabby Hayes, né George Francis Hayes le 7 mai 1885 et mort le 9 février 1969, est un acteur américain.
Sa carrière cinématographique s'étale de 1930 à 1950. Durant ces années, il s'est imposé comme un des plus grands sidekicks du western B avec plus de cent rôles à son actif. Ensuite, il a encore eu du succès à la télévision jusqu'en 1956, avec son émission The Gabby Hayes Show.
Sommaire
Biographie
Première carrière
George Francis Hayes est né le 7 mai 1885 à Wellsville, une petite ville de l'État de New York. Il est le troisième des sept enfants[1] de Clark Hayes, un hôtelier impliqué dans la production pétrolière[1]. Durant son adolescence, il est joueur semi-professionnel de baseball[1].
En 1902, George a 17 ans et s'enfuit de sa famille, se destinant à une carrière dans les arts du spectacle[2]. Il commence par intégrer un cirque avec lequel il voyage dans le pays[2]. Il joue aussi dans une troupe de théâtre itinérante[1]. Le 4 mars 1914 il se marie à Olive Ireland. Ensemble, ils réussirent dans le domaine du music-hall[2]. Forts de leur succès, ils s'installent à Long Island[3].
Vie d'acteur
Suite à la Grande Dépression, George perd ses économies[2]. C'est sa femme qui le pousse à aller tenter sa chance à Hollywood pour faire face à la crise[3]. Il vend alors sa maison à Long Island et part vers la Californie[3]. Il arrive à Los Angeles en 1928 et y rencontre le producteur Trem Carr[2]. Celui-ci lui offre de nombreux rôles mineurs lors des débuts du cinéma parlant[4], entre 1931 et 1934. Le comédien y joue des personnages divers allant du papy amusant au méchant de l'histoire[2]. Il y apparait tantôt barbu, tantôt rasé[4]. Dans ces petites productions, il se retrouve plusieurs fois aux côtés d'un premier rôle débutant : John Wayne. Après quelques films en tous genres, George se consacre quasi exclusivement au western[1].
En 1935, il signe un contrat avec la Paramount[2]. Il joue aux côtés de William Boyd dans la série de films mettant en scène Hopalong Cassidy. Au début, en 1935, il y campe des rôles divers[4]. Mais très vite, il y incarne un personnage régulier : Windy Halliday. C'est avec ce nom qu'au fil des années il gagne sa popularité[4]. Mais en 1939, bien avant la fin de la série qui dura jusque 1948, George se sépare de la Paramount pour des raisons salariales[2].
Il se lie alors avec le studio Republic Pictures[4]. Bien que son image soit alors associée à Windy Halliday, George doit le délaisser car son ancien employeur en détient les droits[2]. Il adopte dès lors le personnage de Gabby Withaker[1]. Il devient le second d'une autre star du western B : Roy Rogers. Leurs collaborations de 1939 sont les premières d'un total qui, sept ans plus tard, s'élèvera à quarante-et-une[4]. Il côtoie d'autres grandes figures telles que Gene Autry, Wild Bill Elliott et Randolph Scott. C'est avec celui-ci qu'il tournera ses derniers films à la fin des années 1940. Durant cette décennie, il fut avec Smiley Burnette un des rares seconds rôles à régulièrement faire partie du classement Motion Picture Herald et du Boxoffice des acteurs de western[1][4].
Diversification
En 1950, Gabby arrête le cinéma et lance son émission télévisée destinée aux enfants[1] : The Gabby Hayes Show. Il y présente de vieux westerns B recoupés en épisodes d'une quinzaine de minutes[5], où il apparait à l'introduction, à la mi-épisode et à la conclusion[2]. L'émission est diffusée sur le réseau NBC de 1950 à 1954[4]. En 1956, une deuxième version est diffusée sur ABC mais elle ne dure pas[4]. Cela signe à peu de choses près la fin de ses apparitions à la télévision[2].
Gabby Hayes prête également son nom et ses traits à une série de comics. De 1948 à 1953, cinquante numéros de Gabby Hayes Western sortent chez Fawcett Publications. En 1953 sort un numéro appelé Gabby Hayes chez Toby Press. Finalement, neuf autres numéros de Gabby Hayes sortent de 1954 à 1957 chez Charlton Comics[6].
Dans les années 1950, il créa aussi un camp de vacances pour enfants près de New York : Gabby Hayes Ranch[7].
Après le décès de sa femme Olive en 1957[1], il vit seul dans son appartement à North Hollywood. Début 1969, il entre à l'hôpital St. John à Burbank à cause d'une maladie cardio-vasculaire. Il y meurt le 9 février 1969 à l'âge de 83 ans. Il est enterré avec sa femme au Forest Lawn Memorial Park[8]. Ils n'eurent pas d'enfant[4].
Son personnage
George 'Gabby' Hayes est connu pour son personnage de vieux grincheux comique. Il rumine dans son éternelle barbe des répliques récurrentes comme « yer durn tootin », « durn persnickety female », « young whipper snapper », « Yessiree Bob » ou « consarn it ». Il a pour habitude de se disputer avec les femmes.
Dans la réalité, George était un homme à l'opposé de l'image qu'il a acquise au cinéma. Il était quelqu'un qui présente bien, sérieux et intelligent[4].
Partenaires
Au début modeste second rôle, George 'Gabby' Hayes est vite devenu un véritable faire-valoir dans les westerns B. Ayant épaulé les plus grands, il n'a jamais eu de premier rôle. Il a eu dans les westerns pour principaux partenaires[9] :
- Bob Steele : Quatorze fois entre 1931 et 1935. Ces films font partie d'une série de westerns à petit budget produite par la Monogram Pictures au début des années 30, avec le scénariste et réalisateur Robert N. Bradbury et son fils Bob Steele dans le premier rôle.
- John Wayne : Onze fois entre 1933 et 1935. La société Lone Star Productions produisit en collaboration avec Monogram Pictures des films de la même série, aussi avec Robert N. Bradbury mais avec Wayne dans le premier rôle plutôt que Steele. Gabby joua encore quatre fois avec Wayne entre 1936 et 1944 pour Republic Pictures et RKO Pictures.
- William Boyd : Vingt-deux fois entre 1935 et 1939, dans la série Hopalong Cassidy, parmi les vingt-quatre opus de celle-ci durant cette période et les soixante-cinq au total. Sur ces vingt-deux, Gabby y interprète dix-huit fois le personnage Windy Halliday.
- Roy Rogers : Quarante-et-une fois au total, toujours pour Republic Pictures. Vingt-sept fois entre 1939 et 1942, puis une fois en 1944 et treize fois en 1945 et 1946. Il y joue quasiment toujours le personnage Gabby Whitaker.
- Wild Bill Elliott : Dix fois en 1943 et 1944 puis une fois en 1947, toujours pour Republic Pictures.
- Randolph Scott : Deux fois en 1932 et 1942, puis cinq fois lors des dernières années de sa carrière entre 1946 et 1950.
Récompenses
- Son émission The Gabby Hayes Show a été nominée en 1952 pour un Emmy Award mais ne l'a pas remporté[4].
- Il a deux étoiles sur le Walk of Fame d'Hollywood : une pour sa contribution à la radio, et une pour sa contribution à la télévision[10].
- Il a été admis dans le Hall of Great Western Performers en 2000[11].
- Il a reçu un Memorial Award lors des Golden Boot Awards 2006[12].
Notes et références
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h et i Biographie sur IMDb
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j et k examiner.com
- ↑ a , b et c TV Showtime article Octobre 1951
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k et l b-western.com
- ↑ www.tv.com
- ↑ www.gabbyhayes.org
- ↑ www.gabbyhayes.org
- ↑ www.findagrave.com
- ↑ www.gabbyhayes.org
- ↑ Site officiel
- ↑ Site officiel
- ↑ www.dilbeckproductions.com
Catégories : Acteur américain | Acteur de western | Naissance en 1885 | Décès en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.