- Gaz Métro
-
Gaz Métro Création 1957 Forme juridique Société en commandite Gaz Métro Action TSX : GZM.UN-T Slogan « La vie en bleu » Siège social 1717, rue du Havre, Montréal (Canada) Direction Sophie Brochu, PDG Actionnaires 71 % Gaz Métro Inc. et 29 % des parts détenues par le public. Activité Distribution du gaz naturel Produits Gaz naturel Filiales Gaz Métro détient directement ou indirectement plusieurs filiales dont Gaz Métro Plus, Aqua data, Vermont Gas Systems et Green Mountain Power. Effectif 1 300 Site web www.gazmetro.com Chiffre d’affaires 2 250,4 M CAD[1] Résultat net 158,5 M CAD[1]
+4,1 M CAD[1]modifier Comptant plus de 3,3 milliards $ d'actifs et plus de 1 300 employés, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Présente dans ce secteur réglementé depuis plus de 50 ans, Gaz Métro dessert quelque 180 000 clients au Québec grâce à son réseau souterrain long de 10 000 km. La société est également active dans l'État du Vermont, où elle possède à la fois le principal distributeur de gaz naturel, Vermont Gas Systems, et le second distributeur d'électricité, Green Mountain Power[2].
Son chiffre d'affaires s'établissait à 2 250,4 M CAD, le 30 septembre 2009[1].
Historique
Le principal distributeur de gaz naturel du Québec est une des conséquences les moins discutées de la première nationalisation de l'électricité au Québec, en 1944. En étatisant la Montreal Light, Heat and Power, la nouvelle commission hydroélectrique de Québec, mieux connue sous le nom d'Hydro-Québec, récupère à la fois les actifs électriques de l'entreprise ; mais elle acquiert aussi un réseau de distribution de gaz dans la région de Montréal.
Vers la fin des années 1940, des industriels envisagent la construction d'un gazoduc qui relierait l'Alberta et les grandes villes de l'Ontario. Hydro-Québec est approchée pour prolonger le gazoduc vers Montréal. Plusieurs rencontres sont organisées et la Commission hydroélectrique de Québec commande des études internes en plus de solliciter des avis d'experts. Un comité de commissaires est formé en mars 1954 pour prendre une décision. Le comité recommande de remplacer le gaz industriel par le gaz naturel de l'Ouest, une conversion qui procurerait un léger bénéfice au service public[3].
Le président de la Commission, L.-Eugène Potvin, recommande plutôt de vendre le secteur gazier à une entreprise privée. Cette solution est adoptée et la commission adopte une résolution pour se départir de tous ses actifs gaziers, qui est approuvée par le gouvernement Duplessis. Des négociations sont entreprises avec plusieurs groupes et la vente du réseau à la Corporation du gaz naturel du Québec — qui deviendra Gaz Métro — est conclue au printemps 1957[3],
Hydro-Québec revient
Presque 40 ans après s'être séparée du secteur du gaz naturel, Hydro-Québec revient dans le secteur le 1er janvier 1997, en faisant l'acquisition d'une participation de 42 % dans Noverco, le holding qui contrôle Gaz Métro. De ce fait, elle revient sous le giron d'André Caillé, qui trois mois plus tôt quittait le poste de PDG de l'entreprise pour devenir le principal dirigeant de la société d'État québécoise. Cette opération s'inscrivait dans une stratégie de convergence de M. Caillé afin de transformer le Québec en plaque tournante de l'énergie dans le nord-est du continent nord-américain[4].
Organisation et données financières
Activités
Distribution et transport du gaz naturel.
Notes et références
- Gaz Métro, Rapport annuel 2009, Montréal, Gaz Métro, 2009, pdf, 104 p. [lire en ligne] [présentation en ligne]
- « Gaz Métro veut acheter le deuxième distributeur du Vermont », dans Le Devoir, 23 juin 2006 [texte intégral]
- Clarence Hogue, André Bolduc et Daniel Larouche, Québec : un siècle d'électricité, Montréal, Libre expression, 1979, 405 p. (ISBN 2-89111-022-6).
- Benoît Nadeau, « Hydro-Québec : Le plan Caillé », dans L'actualité, Montréal, vol. 22, no 15, 1er octobre 1997, p. 16
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Société cotée au TSX
- Entreprise québécoise du secteur énergétique
- Groupe pétrolier
Wikimedia Foundation. 2010.