- Gare des Champs Forts
-
Les Champs Forts
(Fermée)
Vue générale depuis un tertre situé près de l'extrémité
nord-ouest du quai, côté Gare d'Esbly.Localisation Pays France Commune Esbly Adresse Gare des Champs Forts
77450 EsblyCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant fermée Caractéristiques Ligne(s) Esbly - Crécy-la-Chapelle Voies 1 Quais 1 latéral Zone Tarification Île-de-France non applicable Historique Ouverture septembre 1976[1] Fermeture 29 septembre 2008 modifier La gare des Champs Forts est une ancienne halte ferroviaire de la ligne d'Esbly à Crécy-la-Chapelle, située sur le territoire de la commune d'Esbly, dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France.
C'est une halte créée en septembre 1976 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle était desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P) jusqu'à sa fermeture le 29 septembre 2008.
Sommaire
Situation ferroviaire
La halte des Champs Forts, édifiée à 54 m d'altitude, est située au point kilométrique (PK) 1,055 de la ligne à voie unique d'Esbly à Crécy-la-Chapelle, entre les gares ouvertes d'Esbly et Montry - Condé.
Histoire
La gare était jusqu'en 2008 desservie par les trains du réseau Paris-Est du Transilien. Elle est fermée au trafic ferroviaire depuis le lundi 29 septembre 2008 sur demande du maire d'Esbly, sur le constat d'une fréquentation trop faible (six voyageurs entrants par jour)[2].
Notes et références
- Bernard Collardey, Les trains de banlieue, p. 130
- Aux Champs Forts, le train a pris la clé des champs, article du 27 février 2009 sur le site Web « metro-pole.net », consulté le 8 septembre 2010
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Hors zone des transports en commun d'Île-de-France
- Gare fermée de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.