- Gare de saint-omer
-
Gare de Saint-Omer
La gare de Saint-Omer est une gare ferroviaire située sur la commune française de Saint-Omer (département du Pas-de-Calais).
Sommaire
Le bâtiment
La gare a été construite en 1902 par les architectes Ligny, Aumont et Vainet pour la Compagnie des chemins de fer du Nord. Endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la partie centrale de la gare est remise en état en 1948.
La gare est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984[1].
La gare
Elle est desservie par des TGV vers Paris et les trains ter Nord-Pas-de-Calais (lignes de Boulogne-Ville à Lille-Flandres et de Calais-Ville à Arras).
Histoire
Saint-Omer était autrefois reliée à :
- Boulogne-Ville par Hesdigneul
- Berguette-Isbergues par Arques
- Gravelines par Watten-Éperlecques et Bourbourg, ligne qui fut transférée sur route par décision ministérielle du 26 décembre 1938.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TGV Hazebrouck Paris-Nord Boulogne-Ville Watten-Éperlecques ter Nord-Pas-de-Calais Renescure Lille-Flandres Calais-Ville Watten-Éperlecques ter Nord-Pas-de-Calais Renescure Arras Notes et références
- Portail du chemin de fer
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : TER Nord-Pas-de-Calais | Gare du Pas-de-Calais | Inscrit monument historique (France) | Patrimoine du XXe siècle | Monument historique du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.